Sara Galperin

Sara Galperin

Date de naissance: March 15, 1898

Karchai, Lituanie

Sara, née Sara Bernstein, était l'un des six enfants d'une famille juive du village lituanien de Karchai. Son père était fermier. Sara fréquenta l'école secondaire à Jonava et, en 1920, s'installa à Siauliai. Elle y rencontra Pinchas Galperin et l'épousa . Le couple possédait une crèmerie. Ils eurent trois enfants - deux fils et une fille.

1933-39: Sara gérait le magasin familial et se levait tôt chaque matin pour aller acheter des produits laitiers auprès des fermiers locaux. Elle s'était également engagée dans plusieurs organisations féminines venant en aide aux pauvres et aux malades. Elles envoyaient des colis aux familles des malades et de la nourriture aux veuves et aux orphelins. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. La Lituanie, à cette époque, était encore une nation libre.

1940-44: En 1940, les Soviétiques annexèrent la Lituanie et, un an plus tard, les troupes allemandes s'emparèrent de Siauliai et rassemblèrent tous les juifs de la ville dans un ghetto. Le 5 novembre 1943, les Allemands lancèrent des ordres contradictoires en matière de travail. La confusion régnait. La police juive avertit les gens qu'il valait mieux trouver une équipe de travail le jour-même, indiquant à Sara qu'une usine voisine avait besoin d'ouvriers. Mais Sara ne portait pas l'Etoile jaune requise pour quitter le ghetto. Pinchas partit en lui disant, "Je suis costaud, solide; ils ne me prendront pas."

Quand Sara revint, Pinchas avait été déporté. Au début de l'année 1945, Sara fut libérée sur la côte de la Baltique par les troupes soviétiques. Elle apprit que Pinchas avait été gazé à Auschwitz.