Susanne Ledermann
Date de naissance: 8 octobre 1928
Berlin, Allemagne
Susanne, ou Sanne, comme on l'appelait affectueusement, était la cadette de deux filles nées dans une famille juive de la capitale allemande. Son père était un avocat prospère. Susanne aimait jouer avec sa sœur dans leur véranda et aller au zoo de Berlin avec ses parents.
1933-39 : Après l'arrivée des Nazis au pouvoir en janvier 1933, il devint illégal pour les avocats juifs d'avoir des clients non juifs. Quand Susanne avait 4 ans, son père dut fermer le cabinet et les Ledermann émigrèrent aux Pays-Bas. Susanne fut scolarisée à Amsterdam à ses 6 ans. Bonne élève, elle se fit rapidement des amies dans le quartier, dont certaines étaient comme elle réfugiées d'Allemagne.
1940-44 : Le 14 mai 1940, Susanne entendit le vrombissement d'avions allemands qui bombardaient Rotterdam, à une petite soixantaine de kilomètres de chez elle. Bientôt, les Allemands occupaient la capitale. Quand Susanne eut 13 ans, les élèves juifs furent chassés des écoles publiques alors elle s'inscrivit dans un établissement juif. En juin 1942, les Allemands avaient commencé les déportations, soi-disant dans des camps de travail « à l'Est ». Son père, qui travaillait comme traducteur pour un Conseil juif, pensait que la famille ne courait aucun danger tant qu'ils respectaient la loi et obéissaient aux instructions allemandes.
Le 20 juin 1943, Susanne et ses parents furent déportés au camp de Westerbork, au nord du pays. En 1944, ce fut Auschwitz, où elle périt. Elle avait 15 ans.