Szlamach Radoszynski
Date de naissance: 17 mai 1912
Varsovie, Pologne
Szlamach était l'un des six enfants nés dans une famille juive pratiquante parlant yiddish. Le père de Szlamach était colporteur et la famille Radoszynski vivait dans un modeste appartement du quartier Praga de Varsovie, situé sur la rive Est de la Vistule. Après avoir terminé ses études à seize ans, Szlamach devint apprenti fourreur.
1933-39: Pendant les années 1930, je tenais un magasin de fourrures. Malgré la récession, j'espérais une reprise économique pour gagner assez d'argent pour m'installer dans mon propre appartement et fonder une famille. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Une semaine plus tard, notre ville était cernée par les Allemands. Après avoir subi un terrible siège, Varsovie se rendit.
1940-44: En novembre 1940, les Nazis ont constitué un ghetto. En avril 1943, toute ma famille avait péri dans le ghetto ou avait été déportée dans le camp d'extermination de Treblinka. Après l'insurrection du ghetto, j'ai été déporté à Auschwitz. Jour après jour, je devais jeter de la terre sur les cendres encore fumantes des victimes des fours crématoires. Je ne cessais de me demander si, moi aussi, j'allais finir comme cela. Mais j'ai tenu bon car la somme des chiffres qui formaient le matricule tatoué sur mon bras -- le 128232 - faisait dix-huit, le chiffre mystique des juifs symbolisant la vie.
En janvier 1945, Szlamach fut déporté à Dachau, où il fut libéré au cours d'une marche forcée le 1er mai 1945 par les soldats américains. En juillet 1949, il émigra aux Etats-Unis.