Welwel Rzondzinski
Date de naissance: 1903
Kaluszyn, Pologne
Welwel était l'un des six enfants d'une famille juive vivant dans la ville majoritairement juive de Kaluszyn, située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Varsovie. Ses parents étaient pratiquants et parlaient le yiddish à la maison. Le père de Welwel était comptable chez un grand propriétaire terrien. Après la mort du père de Welwel, sa mère tint un kiosque à journaux à Kaluszyn. Welwel se maria lorsqu'il eut une vingtaine d'années et partit s'installer avec sa femme, Henia, à Varsovie.
1933-39 : Lorsque la guerre a éclaté il y a trois mois, de nombreux Juifs ont quitté Varsovie dans un exode de masse vers l'est. C'étaient principalement des hommes jeunes ou d'âge moyen qui craignaient que les Allemands ne les envoient au travail forcé. J'étais terrifié moi aussi mais je ne pouvais pas abandonner Henia et nos deux enfants, Miriam et Fiszel. A présent, les Allemands sont entrés dans la ville et ils arrêtent des Juifs dans les rues pour les constituer en équipes de travail. J'essaie de sortir le moins possible.
1940-43 : Le ghetto juif, situé au coeur du quartier juif, a été bouclé il y a quelques semaines. Notre maison de la rue Gesia se trouve dans le ghetto, comme mon épicerie, rue Nowolipki. On ne peut introduire dans le ghetto que de faibles quantités de nourriture, aussi mes stocks ont-ils diminué. La plupart de mes clients achètent les articles de base auxquels nous avons droit avec notre misérable ration de pain, de pommes de terre et de succédané de graisse. Ceux d'entre nous qui ont les moyens complètent leur régime avec des choses achetées au marché noir.
Welwel et sa famille ne survécurent pas à la guerre. On dit qu'ils furent déportés au camp d'extermination de Treblinka pendant l'été 1942 ou au début de l'année 1943.