Wilma Schlesinger Mahrer
Date de naissance: 19 décembre 1876
Zolyom, Tchécoslovaquie
Wilma était l'aînée de deux filles dans une famille juive germanophone. Elle épousa Gyula Mahrer, un Juif hongrois qui avait combattu dans l'armée de son pays pendant la Première Guerre mondiale. Le couple vivait à Budapest, où ils élevèrent leurs deux filles, dont la plus âgée, Kornelia, se maria en 1928 et emménagea non loin de ses parents.
1933-39 : Maria, la première petite-fille de Wilma, naquit le jour de son 55e anniversaire. Jusqu'en 1936, quatre autres petits-enfants vinrent au monde. Trois d'entre eux vivaient à Budapest auprès de Kornelia et son mari, Miksa. En mai 1939, le gouvernement hongrois proclama une loi définissant les Juifs comme un peuple étranger aux droits limités.
1940-44 : En 1940, le gendre de Wilma, Miksa, fut enrôlé dans le service du travail de l'armée hongroise. Deux ans plus tard, il dut céder son entreprise à un chrétien. En mars 1944, l'Allemagne occupa la Hongrie. L'été suivant, on força les Juifs à vivre dans des maisons marquées de l'étoile jaune. Nombre d'entre eux furent pris dans des rafles et tués. Cette même année, quand le mari de Wilma mourut de maladie, sa famille l'enviait. Après la déportation de Kornelia et Miksa en Allemagne, Wilma trouva des chrétiens qui voulaient bien s'occuper de ses trois petits enfants devenus orphelins.
Le 18 janvier 1945, Wilma et ses petits-enfants furent libérés par les troupes soviétiques à Budapest. C'est là qu'elle continua à vivre après la guerre.