Edward naquit dans une famille juive de Hambourg. En 1935, les Lois de Nuremberg interdirent le mariage et les relations sexuelles entre les Allemands juifs et non juifs. Edward avait une vingtaine d'années. Il fut arrêté pour avoir donné rendez-vous à une femme non juive. Qualifié de récidiviste, il fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin. Il fut obligé de travailler dur à des projets de construction. Il se maria peu après son incarcération et sa femme organisa leur émigration d'Allemagne. Edward fut libéré de sa détention en septembre 1938 et quitta l'Allemagne. Il séjourna chez des proches à Amsterdam, aux Pays-Bas et émigra ensuite aux Etats-Unis.
Aussi, en même temps, une loi avait été promulguée qui n'autorisait pas
à une personne juive, homme ou femme, à fréquenter un Gentil, homme ou femme. A cette époque, je fréquentais une jolie jeune fille depuis un certain temps et nous étions partis camper, je m'en souviens très bien. J'avais un kayak et nous sommes partis camper près de Hambourg, et il y avait un type près de nous, dans une autre petite tente, nous dormions sous la tente. Il voulait avoir un rendez-vous avec cette jeune fille avec laquelle j'étais, et elle ne voulait absolument pas. Il m'a dénoncé à la Gestapo, et on m'a arrêté pour avoir fréquenté un Gentil. On m'a condamné à six mois de prison, en isolement, en 1935.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.