Joseph et sa famille étaient catholiques. Après l'invastion de la Pologne en 1939, les rafles de Polonais en vue de leur envoi aux travaux forcés en Allemagne commencèrent. Joseph échappa aux arrestations par deux fois mais, la troisième, en 1941, il fut déporté dans un camp de travaux forcés à Hanovre, en Allemagne. Pendant plus de quatre ans, il fut obligé de travailler à la construction d'abris anti-aériens en béton. Dès sa libération par les forces américaines en 1945, le camp de travaux forcés fut transformé en un camp pour personnes déplacées. Joseph y séjourna jusqu'à ce qu'il obtienne un visa pour les Etats-Unis, en 1950.
Il y avait un baraquement en bois, et chaque pièce comprenait environ vingt lits, des lits de camp, comme des caisses en bois très petites, et un vestiaire, alors chacun avait son casier et on avait des choses. Quelles choses ? On avait un bol rond, en métal, pour manger, et une cuiller et une carte. Ils nous donnaient une carte de rationnement à timbres alors il fallait l'emporter et quand ils vous emmenaient dans le camp, on allait se laver. On allait dans une pièce, on se lavait, puis on allait au réfectoire et on attendait devant la grande cuisine et ils ouvraient la vitre. On leur donnait le timbre et on avait un repas et puis, à une autre vitre, on nous donnait un peu de pain. Et on mangeait ça et une heure après on avait faim et on n'avait rien le matin. Le matin, on avait du café, mais le café était fait avec de la chicorée, très amère, c'était juste quelque chose de chaud. Et au déjeuner, rien, seulement le soir. C'est comme ça, jour après jour, il y avait un peu plus de nourriture au début ; mais en 1943, 1944, 1945, ils ont réduit les rations alors on avait très, très faim, tout le temps, mais -- la faim est la pire chose qui soit pour un être humain.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.