A Francfort, la famille de Ruth dut faire face aux mesures anti-juives toujours plus strictes ; l'entreprise de son père fut réquisitionnée et l'école juive que fréquentait Ruth fut fermée. En avril 1943, Ruth et sa famille furent déportées à Auschwitz. Ruth fut envoyée aux travaux forcés et affectée à la réparation des routes. Elle travailla également dans l'unité "Kanada" qui effectuait le tri des effets personnels ramenés dans le camp. En novembre 1944, Ruth fut transférée dans le camp de Ravensbruck, en Allemagne. Elle fut libérée en mai 1945, au cours d'une marche vers la mort au départ du camp de Malchow.
Le four crématoire était à quelques minutes de là. Nous pouvions voir les
cheminées de partout et bien sûr, nous pouvions sentir les premiers gaz libérés... émaner des chambres à gaz et, et nous pouvions sentir l'odeur des corps calcinés, l'odeur de la chair humaine brûlée. Puis ils nettoyaient les grilles et nous pouvions les entendre en train de le faire, et ça ressemble à votre four quand vous en enlevez les grilles sauf que
dans un sens ce que nous entendions dans les baraquements était bien
plus bruyant. Et encore aujourd'hui, lorsque je nettoie mon four, je me souviens du bruit que font les grilles du crématorium pendant qu'on les nettoie.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.