Rebecca Pissirilo
Date de naissance: 16 mars 1923
Kastoria, Grèce
Rebecca était l'aînée de trois enfants nés de parents juifs séfarades et parlant ladino. La famille Pissirilo vivait à Kastoria, petite ville située dans une région montagneuse de Macédoine grecque, près de la frontière albanaise. Le père de Rebecca était un marchand de tissu prospère. Les enfants Pissirilo fréquentaient l'école publique.
1933-39 : Après l'école élémentaire, Rebecca poursuivit ses études dans un établissement d'éducation secondaire. Elle aimait chanter et étudier. Rebecca tenait un journal intime, comme d'autres filles de sa classe. Elles utilisaient des pseudonymes, généralement le nom d'une actrice qu'elles admiraient. Celui de Rebecca était « Marlène Dietrich ».
1940-44 : L'Italie attaqua la Grèce en 1940 et, en 1941, des officiers italiens furent logés chez la famille Pissirilo. Pendant l'occupation italienne, Rebecca épousa Leon Franko, un réfugié juif originaire de Yougoslavie. En septembre 1943, l'Italie capitula. Les Allemands occupèrent Kastoria et déportèrent les 700 Juifs de la ville à Thessalonique. Là, la Croix-Rouge intercéda en faveur de Rebecca, qui était sur le point d'accoucher, et la conduisit d'urgence à l'hôpital. Le 1er avril 1944, le jour même où les Juifs de Kastoria furent déportés à Auschwitz, Rebecca donna naissance à une fille.
Rebecca tenta de se cacher dans l'hôpital, mais fut dénoncée, puis exécutée par les Allemands le 8 septembre 1944. Une infirmière sauva son bébé.