Jews from the Lodz ghetto are loaded onto freight trains for deportation to the Chelmno killing center.

Les centres de mise à mort

Les camps de mise à mort furent construits par les Nazis dans l'unique but de perpétrer des meurtres de masse. Contrairement aux camps de concentration qui étaient surtout des centres de détention et de travail, les camps de mise à mort (appelés également “camps de la mort”) étaient presque uniquement des “usines de mort”. Près de 2,7 millions de Juifs furent tués dans les camps de mise à mort, soit gazés, soit abattus.

Killing centers in occupied Poland, 1942

Les camps de mise à mort (également appelés « camps d'extermination » ou « camps de la mort ») étaient conçus pour la mise en œuvre du génocide. Entre 1941 et 1945, les nazis établirent six camps de mise à mort sur l'ancien territoire polonais : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau (qui faisait partie du complexe d'Auschwitz) et Majdanek. Chelmno et Auschwitz furent établis dans des zones annexées à l'Allemagne en 1939. Les autres camps (Belzec, Sobibor, Treblinka et Majdanek) furent établis sur le territoire du Generalgouvernement (gouvernement général) de Pologne. Auschwitz et Majdanek fonctionnaient aussi comme camps de concentration et de travaux forcés. L'écrasante majorité des victimes des camps de mise à mort étaient juives. On estime que 3,5 millions de Juifs furent tués dans ces six camps, dans le cadre de la Solution finale. Les autres victimes incluaient des Tsiganes et des prisonniers de guerre soviétiques.

Crédits:
  • US Holocaust Memorial Museum

CHELMNO, BELZEC, SOBIBOR ET TREBLINKA

Le premier camp de mise à mort fut celui de Chelmno, qui ouvrit dans le Warthegau (la partie de la Pologne annexée à l'Allemagne) en décembre 1941. Des Juifs, pour la plupart, mais également des Tsiganes y furent assassinés dans des camions à gaz mobiles. En 1942, dans le Gouvernement Général de Pologne, les nazis créèrent les camps de Belzec, de Sobibor et de Treblinka (dans le cadre de l'Action Reinhard) afin d'exterminer systématiquement les Juifs de Pologne. Dans ces camps de l'opération Reinhard, les SS et leurs auxiliaires tuèrent approximativement 1 526 500 juifs entre mars 1942 et novembre 1943.

AUSCHWITZ-BIRKENAU

Presque tous les déportés qui arrivaient dans les camps étaient immédiatement envoyés dans les chambres à gaz (à l'exception d'un très petit nombre qui était choisi pour former les Sonderkommandos). Le plus grand camp de mise à mort fut celui d'Auschwitz-Birkenau avec, au printemps 1943, quatre chambres fonctionnant au Zyklon B. A l'apogée des déportations, jusqu'à 6 000 Juifs furent gazés chaque jour à Auschwitz-Birkenau. En novembre 1944, plus d'un million de Juifs et des dizaines de milliers de Tsiganes, de Polonais et de prisonniers de guerre soviétiques y avaient été gazés.

MAJDANEK

Alors que Majdanek était traditionnellement considéré par de nombreux chercheurs comme étant le 6ème centre de mise à mort, c'est la recherche récente qui a permis de mieux comprendre ses fonctions et ses activités. Dans le cadre de l'opération Reinhard, Majdanek servit avant tout à concentrer des Juifs que les Allemands épargnaient temporairement afin de les affecter aux travaux forcés. Le camp servit occasionnellement de centre de mise à mort pour des victimes qui ne pouvaient pas être tuées dans les centres de mise à mort de l'opération Reinhard (Belzec, Sobibor et Treblinka II). Il comptait également un entrepôt pour les biens et les objets de valeur provenant des victimes juives des centres de mise à mort.

View of Majdanek camp from a nearby village. The smoke could be from the burning of corpses.

Vue du camp d’extermination de Majdanek à partir du village limitrophe. Il se peut que la fumée provienne de la crémation de cadavres. Pologne, octobre 1943.

Crédits:
  • Archiwum Panstwowego Muzeum na Majdanku

Les SS considéraient les camps de mise à mort comme un secret d'Etat. Pour faire disparaître les traces des gazages, des unités spéciales de prisonniers (les Sonderkommandos) étaient obligées d'enlever les cadavres des chambres à gaz et de les incinérer. Les terrains de certains centres de mise à mort furent réaménagés ou camouflés pour dissimuler l'assassinat de millions de personnes.

Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.

Glossaire