Pendant la Seconde Guerre mondiale, les gens se procuraient souvent de nouvelles identités et de faux papiers pour échapper aux autorités nazies. Pour les résistants, ceux qui leur venaient en aide et les Juifs qui cherchaient à passer pour des non-Juifs, une fausse identité s’avérait cruciale. Les documents devaient être de qualité suffisante pour être convaincants, ce qui nécessitait la coopération clandestine de dizaines de personnes. Il fallait également du matériel sophistiqué de photographie et d’impression. Pour les Juifs qui voulaient passer pour des non-Juifs, obtenir de faux papiers pouvait être une question de vie ou de mort.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ewa Sarnecka prend le nom de « Regina Cybulska » et utilise ces faux papiers pour mener ses activités clandestines. Entre 1942 et 1944, Ewa et son mari Tadeusz Sarnecki travaillent pour la Commission d’aide aux Juifs (nom de code « Żegota »). Żegota est une organisation clandestine formée de Polonais et de Juifs qui coordonnent des opérations de sauvetage des Juifs, alors persécutés et exécutés par les Nazis. Les Sarnecki sont messagers pour les branches de Żegota à Zamość et à Lublin. Ils se rendent dans des camps de travail forcé de la région, notamment Piotrków Trybunalski, Radom et Starachowice, où ils livrent secrètement de l’argent, des papiers, de la nourriture, des médicaments, et des lettres aux Juifs qui y sont prisonniers. À plusieurs reprises, ils parviennent à en faire sortir. Ewa et Tadeusz ont survécu à la guerre.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.