Rudolf, surnommé Rudi, et son frère sont nés à Amsterdam au sein d'une famille juive d'origine espagnole. La famille vivait dans un quartier agréable au sud de la ville. Rudi fréquenta l'école primaire et le collège Montessori.
1933-39 : Pendant les vacances d'été de 1935, les parents de Rudi louèrent une maison près de la plage de Zandvoort, près d'Amsterdam. Il y rencontra une jeune fille, Ina, et ils devinrent bons amis. Pendant l'été, ils s'aperçurent qu'ils allaient se trouver dans le même collège Montessori. Rudi, Ina et leurs nombreux amis aimaient se réunir le soir chez l'un d'entre eux et écouter les disques de Frank Sinatra, de musique classique et de chansons populaires françaises.
1940-42 : L'Allemagne envahit les Pays-Bas en mai 1940 mais, pendant quelques temps, la vie normale sembla suivre son cours. Rudi retrouvait toujours ses amis pour jouer au tennis et, quelquefois, ils partaient pour de longues promenades à vélo. Pendant l'été 1941, ils partirent à vélo pendant plusieurs jours et Rudi tint le journal de leurs aventures.
Le dimanche 7 juin 1942, Rudi fut arrêté lors d'une rafle en représailles du meurtre d'un Allemand à Amsterdam. Rudi fut immédiatement déporté dans un camp d'extermination où il mourût.
Voir le documentEn 1933, la famille de Jerry quitta Hambourg pour Amsterdam. Les Allemands envahirent les Pays-Bas en 1940. En 1941, le frère de Jerry mourut à Mauthausen. Jerry et ses parents allèrent tout d'abord se cacher à Amsterdam puis dans une ferme dans le Sud. La Gestapo (Police Secrète de l'Etat Allemand) arrêta le père de Jerry en 1942 mais Jerry et sa mère parvinrent à revenir dans leur cachette initiale. Ils furent libérés à Amsterdam par les troupes canadiennes et celles de la Brigade Juive.
Voir le documentEn 1933, la famille de Jerry quitta Hambourg pour Amsterdam. Les Allemands envahirent les Pays-Bas en 1940. En 1941, le frère de Jerry mourut à Mauthausen. Jerry et ses parents allèrent tout d'abord se cacher à Amsterdam puis dans une ferme dans le Sud. La Gestapo (Police Secrète de l'Etat Allemand) arrêta le père de Jerry en 1942 mais Jerry et sa mère parvinrent à revenir dans leur cachette initiale. Ils furent libérés à Amsterdam par les troupes canadiennes et celles de la Brigade Juive.
Voir le documentEn 1933, la famille de Barbara partit s'installer à Amsterdam, aux Pays-Bas. Ils devinrent amis avec Anne Frank et sa famille. Les Allemands envahirent les Pays-Bas en 1940. Le petit ami de Barbara, Manfred, avait des contacts dans la résistance et put lui faire obtenir des faux papiers. Sa mère, sa soeur et son père furent déportés dans le camp de Westerbork puis à Auschwitz. Barbara survécut en utilisant ses faux papiers et travailla pour la résistance. Elle aida les Juifs à se cacher et en cacha certains dans un appartement qu'elle avait loué sous son nom d'emprunt.
Voir le documentFrederik fut élevé au sein d'une famille juive pratiquante. Son père transcrivait des textes juifs sacrés. Frederik étudia la comptabilité et devint expert-comptable. Après la mort de son père, il aida ses trois soeurs, son frère aveugle et sa mère à vivre. A 25 ans environ, Frederick se maria et fonda sa propre famille.
1933-39 : Pour Frederik et sa femme, le respect de la tradition juive était important . Ils adoraient faire shabbat et passer les fêtes juives avec leurs quatre enfants. En 1937, une fois son examen de conseil fiscaliste obtenu, le fils de Frederick intégra le cabinet comptable de son père. Frederick travaillait souvent pour des organisations caritatives et leur facturait le minimum, aussi ses revenus étaient-ils irréguliers et minces.
1940-43 : Après l'invasion des Pays-Bas par les Allemands en 1940, le cabinet de Frederick ne compta plus les heures supplémentaires passées à "inscrire" les Juifs d'Amsterdam - les Allemands à tous les Juifs de se déclarer. La déportation de la population juive hollandaise commença en 1942. Jusqu'en juin 1943 Frederik et sa femme ne furent pas déportés car les Allemands utilisaient son cabinet à différentes fins officielles. Après quatre semaines passées dans le camp de Westerbork, aux Pays-Bas, les Polak apprirent qu'ils allaient être envoyés en Pologne pour y travailler. Dans cette attente, ils préparèrent leurs plus beaux vêtements.
Le 23 juillet 1943, Frederik et sa femme, Grietje, furent déportés de Westerbork vers le camp d'extermination de Sobibor où ils furent tués deux jours plus tard.
Voir le documentHilde fut élevée au sein d'une famille juive de classe moyenne à Amsterdam. Comme de nombreux juifs hollandais, la famille de Hilde s'était bien intégrée à la société hollandaise. Hilde était une excellente élève au lycée, en particulier en langues étrangères. Après avoir obtenu son diplôme, elle étudia les arts ménagers pendant deux ans puis prit un emploi de secrétaire à Rome. Hilde revint à Amsterdam où, à 24 ans, elle épousa Gerrit Verdoner en décembre 1933.
1933-39 : Après leur mariage, Hilde et Gerrit s'installèrent à Hilversum, une ville résidentielle située au coeur des Pays-Bas. Ils vivaient dans une vaste maison dans un quartier bordé d'arbres. Leurs trois enfants y naquirent : Yoka en 1934, Francisca en 1937, et Otto en 1939. Leur vie était facile aux Pays-Bas, mais Hilde s'inquiétait de la dégradation de la situation des Juifs en Allemagne. Son angoisse augmenta encore lorsque Hitler envahit la Pologne le 1er septembre 1939.
1940-44 : En mai 1940, l'Allemagne écrasa la Hollande en cinq jours. A la suite de décrets anti-Juifs Gerrit perdit son emploi. Lorsque les nazis confisquèrent leur maison, les Verdoner allèrent s'installer chez les parents de Gerrit à Amsterdam. Les résistants les aidèrent à cacher leurs enfants. Les déportations massives commencèrent à l'été 1942. Hilde et Gerrit furent envoyés au camp de transit de Westerbork. Gerrit travailla pour l'administration juive du camp nommée par les nazis, ce qui leur épargna une déportation immédiate.
Le 8 février 1944, Hilde fut déportée dans le cadre de la "réinstallation à l'est." Le convoi partit pour Auschwitz, où Hilde fut gazée trois jours plus tard. Elle avait 34 ans.
Voir le documentJacob vivait à Essen, en Allemagne, quand il rencontra et épousa Erna Schumer qui, comme lui, provenait d'une famille juive pratiquante. Le couple eut deux enfants, Max, en 1923 et Dora, en 1925. Jacob travaillait comme vendeur et, le soir, donnait des cours d'hébreu à des étudiants.
1933-39 : En 1933, lorsque Hitler arriva au pouvoir, Jacob partit pour Amsterdam pour voir s'il pouvait y installer sa famille. Toutefois, Erna ne voulait pas quitter ses trois soeurs qui vivaient elles aussi à Essen. Elle pensait aussi que la famille serait davantage en sécurité si elle restait en Allemagne. Après les pogroms qui frappèrent tout le pays en novembre 1938, les Unger s'enfuirent finalement vers les Pays-Bas. Là-bas, réfugiés sans le sou, la famille Unger se sépara : Max et Dora furent confiés aux soins d'organisations juives.
1940-44 : Les Allemands envahirent les Pays-Bas en mai 1940. Pendant trois ans, Erna et Jacob survécurent en se cachant. Le 17 avril 1943, ils furent envoyés dans le camp de transit de Westerbork aux Pays-Bas puis déportés sept jours plus tard vers le camp d'extermination de Sobibor, en Pologne.
Jacob fut gazé à Sobibor en 1943, à l'âge de 72 ans.
Voir le documentAnna, surnommée Aennchen par les membres de sa famille, était issue d'une famille juive allemande non pratiquante. Son père mourut quand elle était jeune et Anna fut élevée dans la pauvreté par sa mère dans la ville de Bruchsal. En 1905, Anna épousa un homme aisé plus âgé qu'elle et ils s'installèrent dans la ville moderne de Düsseldorf, où il était directeur de grand magasin. En 1933, leurs deux fils étaient grands.
1933-39: La vie confortable des Pfeffer se dégrada après l'accession des nazis au pouvoir. Les nazis arrêtèrent le frère d'Anna et le déportèrent dans un camp de concentration où il fut assassiné. Le fils aîné d'Anna, qui avait épousé une Néerlandaise, émigra aux Pays-Bas. Après le renvoi de son mari et le pogrom de novembre 1938, les Pfeffer émigrèrent eux aussi aux Pays-Bas. Ils y rejoignirent leur fils aîné et leur belle-fille.
1940-44 : Après la mort de son mari, Anna resta à Amsterdam pour s'occuper de ses petits-enfants. En mai 1940, les Allemands occupèrent les Pays-Bas. On ordonna aux Juifs de se déclarer et leurs droits leur furent supprimés. Comme d'autres Juifs, Anna perdit tous les biens qu'elle possédait. Un an après la mise en place de l'étoile jaune, elle fut séparée de sa famille et envoyée à Westerbork, un camp de transit pour les Juifs. Quatre mois plus tard, elle fut déportée au ghetto de Theresienstadt en Tchécoslovaquie.
Le 9 octobre 1944, Anna fut déportée de Theresienstadt vers Auschwitz, où elle fut gazée deux jours plus tard, à l'âge de 58 ans.
Voir le documentJudith était la cadette de deux enfants nés de parents juifs religieux, de classe moyenne. La mère de Judith, Clara, était séfarade, c'est-à-dire qu'elle descendait des Juifs expulsés d'Espagne en 1492. Son père, Lodewijk, était voyageur de commerce pour une entreprise basée à Amsterdam. La famille vivait dans un appartement situé dans un nouveau quartier de la banlieue sud d'Amsterdam.
1933-39 : Judith allait à l'école avec sa cousine Hetty, du même âge qu'elle. Judith adorait étudier. Sa mère enseignait le piano à des élèves qui venaient prendre des leçons chez elle. Judith aimait jouer aussi. Sa famille célébrait les fêtes juives et, comme dans la plupart des foyers néerlandais, on échangeait des cadeaux à la Saint-Nicolas, le 6 décembre.
1940-43 : Quand les Allemands occupèrent Amsterdam, ils promulguèrent de nouvelles lois interdisant aux Juifs de se rendre dans les bibliothèques et les musées, et même de prendre le tramway. Ils leur ordonnèrent ensuite de porter un badge jaune qui permettait de les reconnaître, et interdirent aux enfants juifs de fréquenter l'école publique. L'un après l'autre, les proches de Judith disparurent, pris par les Allemands. Puis elle aussi fut arrêtée avec sa mère et son frère lors d'une rafle organisée par les Allemands, alors que son père était à son poste de nuit.
Judith fut déportée dans le camp de transit de Westerbork. De là, elle fut envoyée dans un camp d'extermination en Pologne. Elle avait 13 ans lorsqu'elle mourut.
Voir le documentEn 1933, la famille de Jerry quitta Hambourg pour Amsterdam. Les Allemands envahirent les Pays-Bas en 1940. En 1941, le frère de Jerry mourut à Mauthausen. Jerry et ses parents allèrent tout d'abord se cacher à Amsterdam puis dans une ferme dans le Sud. La Gestapo (Police Secrète de l'Etat Allemand) arrêta le père de Jerry en 1942 mais Jerry et sa mère parvinrent à revenir dans leur cachette initiale. Ils furent libérés à Amsterdam par les troupes canadiennes et celles de la Brigade Juive.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.