Leon naquit dans une grande famille juive séfarade parlant ladino. Les Franko vivait dans une grande maison à Bitola, ville cosmopolite du sud de la Macédoine yougoslave, non loin de la frontière grecque. Le père de Leon, Yiosef, était un marchand de tissu prospère. Les enfants Franko fréquentaient l'école publique yougoslave, où ils apprenaient le serbe.
1933-39 : Après ses études, Leon devint à son tour marchand de tissu à Bitola. Bel homme, né dans une famille aisée, Leon était populaire. Ses amis lui faisaient souvent remarquer son allure de star de cinéma. Son plus jeune frère, Dario, l'adorait.
1940-44 : En avril 1941, les Allemands envahirent la Yougoslavie et la Macédoine fut annexée à la Bulgarie. Les Bulgares promulguèrent des lois antijuives et coopérèrent avec les Allemands. Leon et Dario fuirent à Kastoria, ville grecque occupée par les Italiens. Là-bas, Leon rencontra Rebecca Pissirilo, qu'il épousa. Après la capitulation de l'Italie, les Allemands déportèrent les 700 Juifs de Kastoria à Thessalonique, puis à Auschwitz. À Thessalonique, la femme de Leon, enceinte de neuf mois, fut conduite à l'hôpital par la Croix-Rouge internationale.
Le 1er avril 1944, Leon se trouvait parmi les 700 Juifs déportés dans le train qui allait de Thessalonique à Auschwitz. Sa femme et lui y moururent. Leur bébé, Esther, fut sauvé par une infirmière de l'hôpital.
Voir le document