Dorotka Goldstein
Date de naissance: 1 février 1932
Varsovie, Pologne
Née dans une famille juive, Dorotka était la cadette de trois enfants. Son père dirigeait l'Agence télégraphique juive à Varsovie et travaillait pour un journal populaire. Fervent sioniste, il avait voyagé en Palestine.
1933-39 : Le père de Dorotka ouvrit une soupe populaire à Varsovie pour les réfugiés juifs qui fuyaient l'Allemagne. En septembre 1939, alors que Dorotka devait commencer sa première année d'école, la guerre éclata. Son père s'échappa à Vilnius avec d'autres dirigeants juifs. Les gens souffraient, mais la petite fille ne comprenait pas pourquoi. Avec ses camarades et ses poupées, elle était pleinement satisfaite.
1940-44 : Le père fit venir toute la famille à Vilnius, puis les Allemands l'assassinèrent et déportèrent Dorotka, sa mère et sa sœur au camp de Stutthof. Sa mère mourut lentement de faim. Quand les deux sœurs furent envoyées à la chambre à gaz, un Allemand sauva Dorotka en disant : « Regarde cette petite pourriture d'enfant juive, elle a des yeux magnifiques. » Sa sœur fit signe à Dorotka de ne pas la suivre. Alors que les Soviétiques approchaient de Stutthof, deux Allemands armés de mitraillettes tirèrent sur tous les occupants des baraquements. Malade, allongée sur le ventre, pesant à peine 20 kilos, Dorotka sentit la piqûre de deux balles dans son dos.
Deux heures plus tard en ce 9 mai 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp et on la trouva, inconsciente, sur sa couchette. Elle émigra en Israël en 1952.