Après l'invasion de la Pologne en 1939, la famille de Dora s'enfuit à Vilno, en Lituanie. Lorsque les Allemands occupèrent Vilno, le père de Dora fut abattu et le reste de la famille fut rasemblé dans le ghetto de Vilno. Dora, sa soeur et sa mère furent déportées dans le camp de Kaiserwald, en Lettonie, puis dans le camp de concentration de Stutthof près de Dantzig. Sa mère et sa soeur moururent à Stutthof. On tira sur Dora immédiatement avant sa libération. Mais elle survécut.
Oui, nous avons été punies à Stutthof parce que -- j'avais encore ma mère et ma soeur et nous avons été punies parce que trois femmes s'étaient évadées du camp. JE suis retournée à Auschwitz récemment, et j'ai vu les fils, les fils électriques et le souvenir de cet instant m'est revenu. Je ne comprends pas comment elles ont pu s'évader. Je ne comprends vraiment pas parce que les fils électriques étaient toujours sous tension, mais quand ils voyaient quelqu'un qui en était très près ou qui voulait les toucher, ils les poussaient dessus et ils les tuaient. Et là, comment ces trois femmes avaient pu éviter les fils électriques, je n'en ai aucune idée. Mais elles ont réussi. Ils n'ont pas pu les retrouver. Et nous avons été punies, douze heures nues dans le froid, et comme punition supplémentaire, ils en ont sorti quatre ou cinq, je ne me souviens plus du nombre de femmes, et devant tout ça, devant les femmes étaient alignées, -- ils les ont violées d'une façon que je n'ai jamais lue dans les livres ni vue au cinéma ni à la télévision, et pourtant on peut dire que nous avons des programmes de télévision terribles, qui racontent toutes sortes d'histoires. Et de voir ces jeunes femmes violées par ces hommes avec des matraques, et ma mère était près de moi et elle a posé sa main sur mes yeux, [alors] je ne pouvais voir, pour la première fois, des rapports sexuels. Je n'avais jamais vu de rapports sexuels.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.