Edith Fuhrmann Brandmann

Edith Fuhrmann Brandmann

Date de naissance: September 11, 1931

Kriesciatik, Roumanie

Kriesciatik, le village d'Edith, était situé à la frontière entre la Roumanie et la Pologne. Ses parents juifs possédaient une grande exploitation où ils élevaient du bétail et cultivaient de la betterave à sucre. Ils possédaient également une épicerie. Edith avait un frère, Jacob, et une soeur, Martha. A la maison, la famille parlait yiddish et allemand et Edith apprit le roumain à l'école.

1933-39 : Notre village était près d'une rivière et je passais mes journées d'été au bord de l'eau avec mes amis, à nager et à jouer. Ma mère nous confectionnait des tartines de pain et de beurre et nous donnait des cerises. De temps e, temps, j'allais dans la forêt avec mon meilleur ami, Fritzie, pour cueillir des fraises et des fleurs. A Pâques, mes parents veillaient à ce que nous restions à la maison car les paysans du coin se saoûlaient et attaquaient parfois les Juifs, leur reprochant d'avoir tué Jésus.

1940-44 : En 1940, un an après le début de la guerre, la Roumanie s'allia à l'Allemagne. J'avais neuf ans lorsque la police roumaine expulsa les Juifs de notre village et nous envoya, à pied, dans un endroit en Ukraine où les Juifs étaient rassemblés. Nous fûmes emmenés dans d'énormes baraquements qui contenaient des milliers de Juifs. Rien ne semblait organisé. Nous apprîmes que, chaque jour, mille Juifs étaient envoyés dans des ghettos d'Ukraine. Lorsque mon père entendit cela, il nous dit de gagner du temps jusqu'à ce qu'il puisse organiser notre fuite.

La famille d'Edith passa plus de huit ans cachée dans des familles juives d'un village ukrainien et survécut à la guerre. En 1959, Edith émigra aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.