Else Rosenberg

Else Rosenberg

Date de naissance: February 21, 1891

Hambourg, Allemagne

Else, née Else Herz, était l'un des trois enfants d'une famille juive de la grande ville portuaire de Hambourg. Son père possédait une entreprise d'import-export de grains. Enfant, Else fréquentait une école privée pour filles. En 1913, elle épousa Fritz Rosenberg et le couple partit s'installer à Göttingen où il éleva trois enfants.

1933-39 : Les effets de la récession économique des années 30 firent péricliter l'usine de textile du mari de Else. Lorsque les nazis accédèrent au pouvoir en 1933, ils confisquèrent l'usine de Rosenberg. Privée de son moyen de subsistence, la famille fut alors expulsée de chez elle. Elle se relogea à Hambourg où elle comptait sur le soutien financier de ses proches et les quelques revenus que deux de ses enfants pouvaient tirer de leur métier d'apprentis vendeurs.

1940-43 : A la fin de l'année 1941, les Rosenberg furent déportés à mille kilomètres à l'est du ghetto de Minsk, en U.R.S.S. Else fut affectée au déblaiement de la neige et de la glace sur les voies de chemin de fer, la nuit. En juillet 1942, après que les équipes de travail de jour aient quitté le ghetto, celui-ci fut cerné par les SS. L'équipe de Else entendit des coups de feu en provenance du ghetto. Pendant trois jours, les travailleurs furent maintenus sur leurs sites ; l'angoisse montait d'heure en heure. Lorsqu'elle fut autorisée à rentrer, Else vit des centaines de cadavres joncher le sol ; par miracle, sa famille était encore en vie. Plus de 30 000 personnes avaient été tuées.

Heinz, le fils de Else, fut emmené au camp d'extermination de Treblinka en septembre 1943. Deux semaines plus tard, le ghetto fut rasé. On n'entendit plus jamais parler de Else ni de sa famille.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.