Eva Rappoport

Eva Rappoport

Date de naissance: October 27, 1929

Vienne, Autriche

Eva était la fille unique de parents juifs non pratiquants. Son père était journaliste. Eva aimait passer du temps avec sa cousine Susie, de deux ans son aînée. Eva passait également de belles vacances avec sa mère. Elles allaient parfois skier dans les Alpes autrichiennes et, en d’autres occasions, elles séjournaient dans le chalet de leur oncle, au bord du Danube.

1933-39 : Lorsque les Allemands annexèrent l’Autriche en 1938, la vie changea. Mon père fut harcelé par la Gestapo pour avoir écrit des articles contre les Allemands. Mes bons amis d’autrefois me traitaient de tous les noms parce que j’étais juive. Mes parents décidèrent que nous devions nous enfuir. Nous partîmes pour Paris par le train. Un jour, là-bas, alors que j’étais au cours moyen première année, les bombes commencèrent à tomber. Nous nous précipitâmes dans l’abri anti-aérien et nous enfilâmes les masques à gaz. L’odeur du caoutchouc était omniprésente. Je crus étouffer.

1940-44 : Après l'entrée des Allemands dans Paris en 1940, nous partîmes vers la zone libre, au sud. Deux ans plus tard, j’avais 13 ans, les Allemands occupèrent le sud et nous fûmes contraints de nous enfuir à nouveau. Au cours de notre dangereux périple à travers les montagnes qui séparaient la Suisse de la France, nous trouvâmes refuge dans le petit village français de Saint-Martin. Le curé du village, le Père Longeray, laissa mes parents se cacher dans son sous-sol. Je vivais librement dans la maison paroissiale comme chrétienne. J’allais à l’église avec les autres enfants et j’appris même la messe catholique en latin.

Eva et ses parents restèrent cachés à Saint-Martin. Ils furent libérés à la fin de l’année 1944. En 1948, lorsqu’Eva eut 18 ans, ses parents et elle émigrèrent aux Etats-Unis.