Franz Wohlfahrt
Date de naissance: 18 janvier 1920
Koestenberg-Velden, Autriche
Aîné de six enfants d'une famille catholique, Franz fut élevé dans un village de Carinthie, une région autrichienne. Son père travaillait dans les fermes et les carrières. Déçus par le catholicisme, ses parents étaient devenus Témoins de Jéhovah pendant son enfance et avaient élevé leurs enfants selon leur nouvelle foi. Adolescent, Franz s'intéressait à la peinture et au ski.
1933-39: J'étais apprenti peintre en bâtiment et décorateur. Après l'annexion de l'Autriche en 1938, comme d'autres Témoins de Jéhovah, j'ai refusé de prêter serment à Hitler et de faire le salut hitlérien. Les voisins m'ont dénoncé à la police mais mon patron a empêché mon arrestation en disant qu'il avait besoin de moi. Lorsque la guerre a évité mon arrestation en septembre 1939, mon père a été arrêté pour s'être opposé au service militaire. Il fut exécuté en décembre.
1940-44: Après mon vingtième anniversaire, j'ai refusé d'être incorporé dans l'armée allemande. Devant des centaines de recrues et d'officiers, j'ai refusé de saluer le drapeau Nazi. J'ai été arrêté le 14 mars 1940 et mis en prison. Plus tard cette année-là, on m'a envoyé dans un camp pénitenciaire en Allemagne. Le commandant était désolé pour moi ; il m'avait sauvé par trois fois de l'exécution entre 1943 et 1945. Il était impressionné par le fait que je préfère mourir plutôt que de désobéir au commandement de Dieu : "Tu ne tueras point".
Franz resta au camp de Rollwald Rodgau 2 jusqu'au 24 mars 1945. Il fut libéré par les forces américaines et retourna chez lui, en Autriche.