
György (George) Pick
Date de naissance: 28 mars 1934
Budapest, Hongrie
György est le fils unique d’un couple juif de la classe moyenne à Budapest, la capitale hongroise. Son père, Istvan, est un ingénieur responsable de la production de presses à raisin hydrauliques pour les établissements vinicoles. Sa mère, Margit, travaille comme secrétaire juridique.
1933—39 : En 1938 et 1939, le gouvernement autoritaire hongrois adopte la première d’une série de lois antijuives majeures. Cette législation, à l’instar des lois de Nuremberg dans l’Allemagne nazie, restreint considérablement la participation des Juifs à l’économie et les définit en termes raciaux. Le père de György perd donc son emploi. Peu de temps après, il crée une entreprise de fabrication d’outils et de pièces mécaniques enregistrée au nom d’un non-Juif.
1940—44 : En 1940, la Hongrie s’allie à l’Allemagne nazie. Comme il est juif, le père de György est enrôlé dans les bataillons hongrois de travaux forcés. Il est envoyé dans le territoire nouvellement annexé de la Ruthénie subcarpatique (partie de la Tchécoslovaquie pendant l’entre-deux-guerres, aujourd’hui en Ukraine), où il doit construire des routes pour l’armée. Au bout de trois mois, il est libéré, mais est à nouveau enrôlé en 1943 et en 1944. György va à l’école jusqu’en mars 1944, date à laquelle les troupes allemandes occupent la Hongrie. En juin, les Pick et d’autres Juifs de Budapest doivent déménager dans des immeubles d’habitation spécialement affectés aux Juifs et marqués d’une étoile jaune. Ces bâtiments ainsi identifiés constituent une forme particulière de ghettoïsation. En novembre 1944, quelques semaines après la prise de pouvoir du parti des Croix fléchées à la suite d’un coup d’État soutenu par les Allemands, György et sa famille entrent dans la clandestinité. Un mois plus tard, ils sont découverts. György est placé dans un foyer avec 500 autres enfants, mais il s’en échappe rapidement. Ceux qui y sont restés sont tués. Deux semaines après cet incident, les Pick sont envoyés au ghetto de Budapest.
En janvier 1945, les Pick sont libérés du ghetto de la ville par les troupes soviétiques. Après la guerre, György apprend que 130 membres de sa famille ont été exterminés au centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. En 1956, il participe à la révolution hongroise contre le gouvernement communiste soutenu par l’Union soviétique. Une fois la révolution écrasée par les Soviétiques, il fuit le pays et gagne les États-Unis en tant que réfugié politique.