Hetty d'Ancona
Date de naissance: 1 mai 1930
Amsterdam, Pays-Bas
Hetty était fille unique dans une famille juive laïque de la classe moyenne, de parents sépharades — descendants de Juifs expulsés d'Espagne en 1492. Les d'Ancona vivaient dans un appartement au-dessus du commerce de vêtements de son père. Ses grands-parents et d'autres proches habitaient dans les environs.
1933-39 : La vie aux Pays-Bas, dans le quartier juif du vieux centre d'Amsterdam, plaisait beaucoup à Hetty. À l'âge de 6 ans, elle commença sa scolarité dans une école publique. Partout dans la ville on voyait des bicyclettes, des canaux et de vieux bâtiments. Chaque été, les parents de Hetty louaient une chambre ou une maison à la plage. Ils y passaient un mois, et y recevaient la visite d'amis et de proches.
1940-44 : Juste après le 10e anniversaire de Hetty, les Allemands attaquèrent puis occupèrent les Pays-Bas. Un par un, les siens disparaissaient, emmenés par les Allemands, et même sa meilleure camarade, Judith. Craignant que leur tour arrive, les d'Ancona quittèrent le foyer [et Hetty se sépara de ses parents pour se cacher]. La Résistance néerlandaise la plaça auprès d'une famille protestante dans le sud où elle fut nourrie et mise en sécurité. En septembre 1944, les combats se faisaient entendre, tout près. Des soldats allemands s'installèrent chez eux. Puis d'autres donnèrent l'ordre aux habitants de partir. Plutôt que d'obtempérer, ils décidèrent de se cacher dans le sous-sol d'une maison qui avait été bombardée.
Après quelques jours, Hetty et sa famille furent découvert par des soldats américains et libérés. On était en décembre 1944. Plus tard, la jeune fille se maria, et, en 1962, émigra aux États-Unis.