Témoignage video

Hetty d'Ancona Deleeuwe décrit les difficultés de la clandestinité

Les Allemands envahirent les Pays-Bas en mai 1940. Près d'un an plus tard, Hetty et les autres enfants juifs n'étaient plus autorisés à fréquenter les écoles. Les Allemands réquisitionnèrent le commerce de son père en 1942. Il tenta de prouver que sa famille était sépharade et ils échappèrent ainsi à une rafle en 1943. Le père de Hetty décida que sa famille devait quitter Amsterdam et Hetty fut cachée au sein d'une famille au sud des Pays-Bas. Elle et ses deux parents survécurent.

Transcription complète

Les gens ne peuvent absolument pas se rendre compte à quel point il est difficile de quitter sa maison, ses parents, et de savoir qu'il est plus que certain que vous ne les reverrez jamais. Quitter tout ce qui faisait votre vie, laisser tout derrière soi, fermer la porte en partant. C'est difficile d'expliquer combien ça a été dur, et étant moi-même maman, je ne sais pas comment mes parents ont pu se résoudre à ça. C'est si douloureux. C'est si douloureux de dire au revoir à sa fille unique et de ne pas savoir où elle va. Mes parents ne savaient pas où j'allais. Ils avaient eu ce contact avec l'homme dont j'ai appris plus tard qu'il avait sauvé deux cent cinquante enfants juifs, et qui était mort à Bergen-Belsen. Il avait été capturé à la fin de la guerre et il y était mort -- non pas parce qu'il était Juif, mais traité comme tel parce qu'il les avait aidés. Et il m'a trouvé un endroit à l'autre bout du pays et j'avais montré à mes parents la photo d'une femme qui allait venir me prendre le lendemain matin. Et j'ai dû découdre toutes les étoiles de mes vêtements, et ce tissu était d'un jaune vif, de très mauvaise qualité -- aucune qualité, on ne peut même pas appeler ça de la qualité, et ces choses s'échevelaient sur nos vêtements. Alors, il fallait faire très attention pour que personne ne remarque qu'une étoile avait été cousue sur mon mateau et qu'une étoile avait été cousue sur ma robe, j'ai dû brosser mes vêtements très soigneusement. Alors, quand j'ai quitté la maison, j'avais une peur bleue, bien sûr, que mes voisins m'aperçoivent en train de partir. Je ne sais pas comment je suis arrivée au tramway parce que nous nous sommes rendues à la gare en tramway. Et là elle m'a présentée à un jeune homme d'une vingtaine d'années, et ce jeune homme était accompagné d'un jeune garçon, peut-être âgé de dix ou onze ans, quelque chose comme ça, et nous sommes montés dans le train. C'était étrange. J'avais très, très peur parce que je n'avais pas de nom. Je n'avais pas de papiers. Je ne savais pas qui j'étais. Je ne connaissais pas l'homme qui m'emmenait. Je ne connaissait pas l'enfant qui m'accompagnait. Je ne savais rien.


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.