Inge Berg

Inge Berg

Date de naissance: 27 mars 1929

Cologne, Allemagne

Inge vivait avec ses parents, ses grands-parents, son oncle et sa petite sœur Gisella à Lechenich, un petit village près de Cologne. C'était une famille juive pratiquante. Le grand-père était président de la synagogue locale et l'oncle en était le cantor. Son père, Josef, était un négociant en bétail respecté et qui bénéficiait de nombreux contacts personnels et professionnels parmi les voisins juifs et non juifs.

1933–39 : En 1935, deux ans après l'arrivée des Nazis au pouvoir, Inge dut quitter l'école publique à Lechenich pour poursuivre sa scolarité dans des établissements juifs de Linnich et Cologne. Le 9 novembre 1938, les Nazis déclenchèrent un pogrom contre les Juifs allemands dans tout le pays, un événement qui prit le nom de Kristallnacht (la Nuit de cristal). Prévenus du danger par un ami, les Berg s'échappèrent à Cologne. La mère d'Inge retourna ensuite à Lechenich, où elle découvrit leur foyer pillé et leurs biens endommagés ou détruits. En mai 1939, la famille émigra au Kenya.

1940–45 : Au Kenya, alors partie de l'Afrique de l'Est britannique, les Berg vivaient sur une ferme dans les montagnes, élevant du bétail et cultivant le pyrèthre (une fleur avec laquelle on fabrique de l'insecticide). Leurs conditions de vie étaient très rustiques, dans une maison avec un toit en tôle, un sol en ciment et de l'eau de pluie à consommer et pour se laver. Inge, Gisella et leur mère déménagèrent à Nairobi pour que les jeunes filles puissent finir leur scolarité. Pour subsister aux besoins de la famille, leur mère tenait une maison d'hôte qui devint rapidement un lieu de passage pour les soldats juifs en permission.

En 1947, les Berg vinrent aux États-Unis puis achetèrent une ferme à Vineland, dans le New Jersey, où ils élevaient des poules et produisaient du lait. Inge fut engagée dans un cabinet d'avocat à New York et, en 1951, épousa Werner Katzenstein, lui aussi réfugié de l'Allemagne nazie.

Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.