Iosif Rivkin

Iosif Rivkin

Date de naissance: 1891

Minsk, Byelorussia

Iosif naquit au sein d’une famille juive dans la capitale de la Biélorussie, Minsk. Il combattit aux côtés des troupes tsaristes au cours de la Première Guerre mondiale et fut fait prisonnier par les Allemands. Lorsqu’il revint à Minsk après la guerre, il commença à travailler comme certains de ses proches dans une fabrique de meubles étatisée.

1933-39 : Au début des années 1930, Iosif se maria et eut trois filles, Hacia, Dora et Berta. La famille vivait dans la rue Novomesnitskaya, dans le centre de Minsk, près de la Svisloch. Pendant les années 1930, les filles fréquentaient des écoles de l’Etat soviétique et appartenaient à l’organisation soviétique pour la jeunesse, les Jeunes Pionniers. A la fin des années 30, Minsk se remplit de réfugiés polonais qui fuyaient l’invasion allemande.

1940-43 : Le 27 juin 1941, les envahisseurs allemands atteignirent les portes de Minsk. La maison des Rivkin fut bombardée le lendemain et ils se retrouvèrent sans domicile. Ils dormaient près du fleuve avec de nombreux autres réfugiés, jusqu’à ce que les gardes allemands menacent de les tuer tous. Les affiches allemandes placardées dans Minsk déclaraient que les nazis étaient venus pour libérer l’Union Soviétique du communisme et des Juifs. Au mois d’août, les Allemands établirent un ghetto où Iosif alla travailler comme charpentier. Lorsque le ghetto fut rasé en octobre 1943, Iosif et sa famille furent déportés.

La fille de Iosif, Berta, s’échappa du ghetto avant qu’il ne soit rasé. On n’entendit plus jamais parler de Iosif ni du reste de sa famille.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.