Lajos Nagy
Date de naissance: 2 avril 1898
Zagyvapalfalva, Hongrie
Les Nagy comptaient parmi les quelques familles juives de Zagyvapalfalva, une ville à 70 km de Budapest. Ils possédaient un magasin d'alimentation générale que fréquentaient les nombreux mineurs de la vallée. Jeune homme pendant la Première Guerre mondiale, Lajos avait servi dans l'armée hongroise. Il avait ensuite poursuivi des études pour devenir diplomate, mais en 1920, une loi restreignant le nombre de Juifs dans certains corps de métiers avait interrompu sa carrière.
1933-39 : Au décès de son père, Lajos et sa fiancée, Kato, reprirent le magasin à Zagyvapalfalva. Mais quand le Premier ministre, ouvertement antisémite, fit voter une loi interdisant aux Juifs de vendre des articles de base comme le sucre, le tabac et l'alcool, leurs affaires périclitèrent. Il arrivait que la nuit, des vandales cognent à leurs fenêtres en hurlant « Juifs, dégagez ! ». L'un d'eux se trouvait être le fils d'un bon ami, le notaire de la ville.
1940-44 : La situation à Zagyvapalfalva s'était tellement aggravée que Lajos et Kato avaient dû louer la boutique et la maison, et partir vivre dans la famille de Kato, en dehors de Budapest. C'est là que Kato donna naissance à Sandor Michael. Leur petit Sanyika venait d'avoir 3 mois lorsque les Allemands envahirent la Hongrie. Quelques semaines plus tard, Lajos reçut l'ordre de se soumettre au travail forcé — tout comme des centaines d'hommes âgés de 18 à 48 ans — et fut affecté à la construction de nouvelles routes et au dégagement des gravats après les bombardements aériens alliés.
Ce mois d'octobre, Lajos fut tué par une bombe alliée. Sa femme et son bébé furent déportés à Auschwitz, où Sandor mourut dans les chambres à gaz. Kato fut sélectionné pour le travail forcé et survécut à la guerre.