Max Rosenblat
Date de naissance: 1939
Radom, Pologne
Les parents de Max, Taube et Itzik, tous deux de familles juives, se connaissaient depuis qu'ils étaient enfants. Ils s'étaient rencontrés en 1925, Itzik se trouvait parmi les apprentis que le père de Taube engageait dans son atelier de tailleur. Les deux jeunes étaient tombés amoureux et désiraient se marier, malgré la désapprobation de la famille de la demoiselle.
1933-39 : En 1938, Taube et Itzik se marièrent. Le couple s'installa dans un appartement au 49 de la rue Zeromskiego à Radom, où Itzik ouvrit une boutique de tailleur pour dames. Max naquit en juillet 1939. Il avait les cheveux bouclés et les yeux bleus de son père. Deux mois après sa naissance, l'Allemagne envahit la Pologne. À Radom, tous les Juifs furent expulsés de la rue Zeromskiego. Les Rosenblat durent partir en laissant tout derrière eux, même le landau de Max.
1940-42 : En avril 1941, le Conseil juif de Radom attribua une cabane en plein milieu du ghetto aux Rosenblat. Max dormait dans un lit couvert de paille fait à la main. Il n'avait pas de jouets et peu de nourriture. En août 1942, quand il avait 3 ans, les Allemands procédèrent à des rafles et déportèrent tous les Juifs qui ne pouvaient plus travailler des deux ghettos. Le père de Max tenta de cacher sa famille dans sa boutique, sans succès. L'enfant et sa mère furent emmenés de force jusqu'à la gare et entassés dans un wagon de marchandises.
En août 1942, Max et sa mère furent déportés au centre de mise à mort de Treblinka et furent gazés dès leur arrivée. Max avait 3 ans.