Herschel Rosenblat
Date de naissance: 1916
Varsovie, Pologne
Herschel était le benjamin des trois enfants d'une famille juive parlant yiddish. Lorsque Herschel était enfant, sa famille partit s'installer à Radom, une ville industrielle à forte population juive. En 1930, Herschel avait terminé ses études et aidait son père dans sa cordonnerie. Avec l'aide d'un ami, il trouva ensuite un emploi de peintre en bâtiment à plein temps.
1933-39: La carrière de peintre d'Herschel fut interrompue pendant deux ans. Agé de vingt ans, il avait été incorporé dans la cavalerie polonaise. Lorsque l'Allemagne menaça d'attaquer la Pologne en août 1939, Herschel fut rappelé dans l'armée. Alors que l'Allemagne occupait la Pologne, il réussit à ne pas être fait prisonnier de guerre et rentra chez lui. Comme les Allemands avaient roué son frère aîné Itzik de coups , il emprunta de l'argent et s'enfuit à l'est, dans la ville de Slonim située en Pologne, alors occupée par les Soviétiques.
1940-41: A Slonim, Herschel trouva un nouvel emploi de peintre mais, en 1941, il tomba d'un échafaudage et se brisa la jambe. Il se trouvait à l'hôpital quand les Allemands attaquèrent l'Union Soviétique le 22 juin 1941. Trois jours plus tard, les troupes allemandes dévastèrent Slonim. La plupart des amis d'Herschel put s'enfuir à temps, mais Herschel était étendu sur son lit d'hôpital, désemparé. Les troupes de combat allemandes continuaient leur avancée en Union Soviétique. Elles étaient suivies par des escadrons mobiles meurtriers. Ils entrèrent dans Slonim pour tuer les Juifs.
Comme d'autres patients de l'hôpital de Slonim, Herschel fut abattu sur son lit. Il avait vingt-cinq ans.