Moniek Rozen
Date de naissance: 10 novembre 1922
Czestochowa, Pologne
Moniek grandit dans une famille de 12 enfants à Dabrowa Gornicza, une ville industrielle à l'ouest de la Pologne. Son père, Jacob, possédait un magasin d'alimentation, qu'il dut fermer en 1938 après les boycotts antisémites de la région. Moniek allait à l'école publique et l'école religieuse, et son père espérait qu'un jour il serait rabbin.
1933–39 : Le 1er septembre 1939, Moniek fut réveillé par le bruit d'avions qui survolaient la ville. Les forces allemandes étaient en train d'envahir la Pologne. La guerre était imminente et Moniek décida de fuir vers l'est, mais des troupes le découvrirent alors qu'il arrivait sur le fleuve de la Vistule. De retour à Dabrowa, il apprit que des Nazis avaient tué des Juifs de la ville et avaient commencé à imposer d'importantes restrictions à la communauté. Certains avaient dû remettre leurs radios, leur argent, et leurs vêtements en fourrure, et étaient soumis aux travaux forcés. Moniek devint menuisier et maçon pour le bureau de construction allemand.
1940–45 : Le 12 août 1942, les Juifs de Dabrowa reçurent l'ordre de se rassembler en ville. Plusieurs milliers d'entre eux, dont les parents de Moniek, furent sélectionnés pour la déportation. Quelques jours plus tard, ils étaient transportés au centre de mise à mort d'Auschwitz. Par la suite, Moniek fut déporté dans plusieurs camps de concentration. En février 1945, alors que l'armée soviétique approchait, la SS évacua le camp de Kittlitztreben. Les prisonniers, parmi lesquels se trouvait Moniek, furent soumis à une marche forcée vers le camp de concentration de Buchenwald. Chaque jour, ils avançaient pendant plus de huit heures dans un froid terrible. Moniek survécut ensuite à une autre marche avant d'être libéré du ghetto de Theresienstadt par les troupes soviétiques. Il retrouva des membres de sa famille, mais ses parents et cinq de ses frères et sœurs périrent pendant la Shoah.
En 1949, après plusieurs années dans des camps pour personnes déplacées en Autriche et en Allemagne, Moniek émigra aux États-Unis.