Zdenka Popper

Zdenka Popper

Date de naissance: September 16, 1909

Kolinec, Tchécoslovaquie

Zdenka était l'un des quatre enfants d'une famille juive de Kolinec, une ville située au sud-ouest de la Bohème, proche de la frontière allemande. Son père était agriculteur, bûcheron et marchand de grains. Située au pied de la forêt bohémienne, Kolinec était entourée de collines. Zdenka fréquentait une école professionnelle dans la ville voisine de Klatovy et, en 1927, partit s'installer à Prague avec son oncle.

1933-39 : Je me souviens à quel point ma mère était terrifiée de voir l'ampleur de l'antisémitisme allemand en 1932. Après avoir entendu un programme de radio qui parlait de l'Allemagne, elle nous dit : "Quelque chose d'horrible est en train d'arriver au peuple juif." Ma soeur et moi lui répondîmes : "Pas en Tchécoslovaquie ; nous sommes en démocratie." A l'automne 1938, les puissances de l'ouest autorisèrent l'Allemagne à annexer les Sudètes et, le 15 mars 1939, les Allemands occupèrent la Bohème.

1940-44 : En 1942, je fus déportée à Theresienstadt, le "ghetto modèle" que les nazis utilisaient pour montrer l'"humanité" du traitement qu'ils réservaient aux Juifs. Un jour, une équipe de tournage allemande entra dans le ghetto et, alors que je m'avançais, ils m'écartèrent de leur chemin ; ils ne filmaient que les gens laids ou au grand nez - bref, tous ceux qui correspondaient aux stéréotypes allemands du Juif. En juillet 1944, les nazis laissèrent la Croix-Rouge inspecter le ghetto. Avant la visite, ils avaient lancé un projet d'embellissement. Des illusions de parcs et d'écoles furent mises sur pied. Les équipes de tournage capturèrent la "beauté" du ghetto.

En 1944, Zdenka fut déportée dans le camp d'Oederan où elle travailla dans une usine de munitions. Les prisonniers d'Oederan furent ensuite conduits à Theresienstadt d'où ils furent libérés en mai 1945.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.