Zuzana Gruenberger

Zuzana Gruenberger

Date de naissance: March 3, 1933

Kosice, Tchécoslovaquie

Zuzana était la benjamine des trois enfants nés dans une famille juive parlant hongrois de Kosice. C'était le bébé de la famille, tous l'appelaient Zuzi. Son père était tailleur et son atelier était installé dans l'appartement de la famille Gruenberger.

1933-39: En novembre 1938, quand Zuzana avait cinq ans, les troupes hongroises entrèrent dans Kosice et l'annexèrent à la Hongrie. Les Hongrois rebaptisèrent la ville "Kassa". Le gouvernement hongrois, sympathisant de l'Allemagne Nazie, promulgua à Kosice des lois anti-juives.

1940-44: En 1941, un an après que Zuzana eut commencé à fréquenter l'école, les Hongrois déplacèrent les Gruenberger et d'autres familles juives vers des camps situés dans d'autres régions de la Hongrie. Les Gruenberger furent libérés au printemps suivant et revinrent à Kosice, mais le frère et le père de Zuzana furent peu après emmenés au travail forcé. En 1944, les douze mille Juifs de Kosice, dont Zuzana, sa mère et sa soeur, furent raflés par les Hongrois qui collaboraient avec les Allemands. Ils furent envoyés dans une briqueterie aux portes de la ville puis placés dans des trains en direction d'Auschwitz.

Zuzana et sa mère furent gazées dès leur arrivée à Auschwitz en mai 1944. Zuzana avait onze ans.