Retour à l'article

Einsatzgruppen activity in the Ukraine [LCID: ukr73030]
Détails
Carte historique

Sites de massacres perpétrés par les Einsatzgruppen en Ukraine et les régions voisines

Au cours de l’été 1941, après l’attaque allemande contre l’Union soviétique, les Allemands procédèrent à l’exécution de masse d’hommes, de femmes et d’enfants juifs dans les territoires pris aux forces soviétiques, des assassinats qui faisaient partie de la « solution finale à la question juive », le meurtre de masse des Juifs d’Europe. Nombre d’entre eux furent organisés et commis par des groupes d’actions spéciaux appelés Einsatzgruppen. Ces unités suivaient l’armée allemande durant son invasion de l’Union soviétique et des territoires sous contrôle soviétique. Outre les Einsatzgruppen, d’autres unités allemandes perpétrèrent également des exécutions de masse. Parmi elles, on comptait des bataillons de la Police de l’ordre, des unités militaires (Wehrmacht), la Waffen SS, ainsi que les Schutzmannschaften (unités de police auxiliaires composées de recrues locales). Les Einsatzgruppen étant un groupe relativement restreint, les exécutions systématiques et massives des Juifs de ces régions n’auraient pas été possibles sans ces forces supplémentaires

Cette carte indique certains des sites d’exécutions de masse en Europe de l’Est au plus fort de l’expansion allemande. Cette zone correspond largement à l’Ukraine actuelle, à laquelle s'ajoutent des parties de Biélorussie, de Pologne et de Russie. Le site du massacre de Babi Yar, dans la ville ukrainienne de Kiev (marquée d’un point jaune), est particulièrement notable. Le massacre de Babi Yar est l’une des tueries de masse les plus graves perpétrées au même endroit au cours de la Seconde Guerre mondiale. 


Mots-clés


  • US Holocaust Memorial Museum

Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.