Comme beaucoup d'autres Juifs, les Lewent furent rassemblés dans le ghetto de Varsovie. En 1942, tandis qu'Abraham était caché dans un réduit, les Allemands arrêtèrent sa mère et ses soeurs au cours d'une rafle. Elles furent tuées. Il fut envoyé aux travaux forcés non loin de là, mais s'évada pour retrouver son père dans le ghetto. En 1943, tous deux furent déportés à Majdanek, où le père d'Abraham mourut. Plus tard, Abraham fut envoyé successivment à Skarzysko, Buchenwald, Schlieben, Bisingen, et Dachau. Les troupes américaines libérèrent Abraham pendant que les Allemands évacuaient les prisonniers.
Je me souviens, j'étais étendu. Ce type a dit, "Oh mon dieu, quel spectacle." [il pleure]. Un spectacle. Ils ont commencé à ramasser les gens. Ils les emmenaient un par un. Beaucoup d'entre eux étaient morts parce qu'ils ne pouvaient pas... et... ils ont mis les plus mal en point dans des camions et des jeeps, et ils les ont emmenés dans des hôpitaux ou ils ont monté des tentes et les y ont installé. Ils leur ont donné de l'eau. Ils leur ont donné des colis de la Croix Rouge. Et c'était triste parce que quand ces gens ont ouvert ces paquets, il y avait du lait en poudre, du chocolat, une conserve de viande et ils avaient tellement faim qu'ils s'en sont moqués et ont tout mangé. Des centaines sont morts pour avoir mangé ça, parce que leurs estomacs n'avaient plus l'habitude de la nourriture. Il y avait un gars près de moi, je ne sais pas s'il était médecin ou pas -- il était à moitié mort lui aussi... Lorsqu'il reçut son colis, je crois qu'il était Hongrois ou Roumain, il m'a dit, "Ne mange rien. Ne mange rien. Si tu manges quoi que ce soit, tu vas mourir. La seule chose à faire, si tu as du sucre, c'est d'en mettre dans ta bouche et de le laisser fondre. C'est tout ce qu'il faut faire," a-t-il dit, "jette le reste. Et si tu veux le garder, garde-le mais ne mange rien. Ne mets pas le lait dans ta bouche. Ne prends pas le chocolat. Ne mange pas la viande" -- parce qu'ils nous donnaient une conserve de viande, de la mortadelle -- "Ne la mange pas parce que si tu le fais, tu vas mourir." Et c'est ce qui s'est passé. Tous ceux qui ont mangé ont eu la diarrhée et sont mort.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.