Barbara naquit dans la province d'Arad, au nord de la Transylvanie, en Roumanie. Elle alla à l'école jusqu'à ce que l'armée hongroise occupe la région en 1940 et il lui fut ensuite interdit de s'y rendre. Dès le début de l'occupation de la Hongrie en 1944, la discrimination à l'encontre des Juifs s'intensifia. Barbara et sa famille furent conduits dans le ghetto d'Oradea. Elle travailla à l'hôpital du ghetto jusqu'à sa déportation à Auschwitz. Là-bas, elle travaillait aux cuisines et recevait la nourriture. Elle fut déportée dans un autre camp puis engagée de force dans une marche vers la mort. Vers la fin de la guerre, la Croix Rouge sauva Barbara. Elle revint à Arad après la Seconde Guerre Mondiale et travailla comme biochimiste.
Pendant la nuit, nous avons commencé à entendre toutes sortes de bruits : des avions, des tirs, et... Et ils ont dit que la Russie commençait à s'approcher de plus en plus. Et ils ont fait évacuer les baraquements, et ils nous ont fait nous lever pour partir. Je ne me souviens plus exactement de l'endroit où ils nous ont emmenés, un autre camp, et là-bas aussi, il y avait beaucoup de gens, ils ont pris ces gens aussi, les ont intégrés à notre groupe et nous sommes repartis. Comme une boule de neige, à la fin, nous étions nombreux, je ne sais pas combien nous étions, mais, des milliers, peut-être. Et à partir de ce jour, de la fin du mois de février à la fin du mois d'avril, donc plus de deux mois, nous allions sans cesse de place en place, à pied, en train, nous sortions du train dans le camp et mangions des feuilles vertes, mais il n'y avait pas d'eau. Puis nous avons commencé à être infestés, oui, infestés de vermine parce nous n'avions pas d'eau pour boire, ni pour nous laver. Et puis, une nuit, nous étions dans le wagon, et ils l'ont verrouillé. Une nuit, nous avons entendu les SS parler à l'extérieur du wagon, "Notre Fuehrer est mort" a dit l'un d'eux. Et nous, nous écoutions, nous ne savions pas de quel Fuehrer ils parlaient parce qu'il y avait un Fuehrer dans le camp et un Fuehrer du nom de Hitler.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.