Jeune homme, Beno utilisa ses compétences en langues étrangères pour tenir de petits rôles au cinéma. Sa famille et lui furent déportés dans le ghetto de Lodz où ils luttaient quotidiennement pour trouver de quoi manger. Dans la résistance, Beno devint expert pour faire dérailler les trains. La famille fut envoyée à Auschwitz où elle fut séparée. Tous moururent, à l'exception de Beno et de l'une de ses soeurs qu'il retrouva après la guerre. Beno survécut à ses passages dans plusieurs camps puis participa par la suite à la recherche des criminels de guerre.
Où que l'on aille, on voyait des corps à l'agonie. Et puis on s'est habitués, vous savez, deux, trois ou quatre premiers, ça fait un choc. Mais après, on les voit et on s' habitue presque à les voir. Ça fait partie de notre nature. je veux dire, on voit un corps et on s'en détache complètement. C'est entièrement quelqu'un d'autre. Ça n'a rien à voir avec soi. La saleté était également épouvantable. La crasse. C'était crasseux. Même l'immeuble où nous vivions était sale. Je veux dire, l'hiver. Je veux dire, les toilettes étaientt gelés. Tout était gelé. Et puis les excréments et l'urine, partout, ça débordait là. Et quelquefois, on vous emmenait aux travaux forcés. Je veux dire, un incident s'est produit. Ils nous ont emmenés dans une maison. Les Allemands sont arrivés et ont mis tout le monde en ligne. Tout le monde en rang. C'était comme dans un demi-cercle. On se mettait en demi-cercle. Il y avait une dame avec un enfant. Et, [soupirs] Et il a demandé, "A qui est cet enfant?" Et la femme qui était sa mère a dit qu'elle n'avait pas reconnu l'enfant. Alors il prit l'enfant par les jambes et le balança contre le mur. Et il tua l'enfant. Et j'ai regardé la mère, c'était comme si ç'avait été celui d'un autre. Ce n'était pas son enfant. Elle avait complètement détaché cet enfant de ses émotions. Elle s'était entièrement séparée de lui. Et je me suis rendu compte à ce moment-là que l'instinct de survie est le plus primaire dans la vie. Il prévaut même sur son propre enfant.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.