Comment les responsables de la société civile et les diverses professions en Allemagne ont-ils contribué à la persécution des Juifs et d’autres groupes ?
Dans quelle mesure les responsables de la société civile et les diverses professions en Allemagne sont-ils impliqués dans la Shoah ? Quels sont leurs motivations, les pressions qu’ils subissent, et les comportements différents qui en découlent ? Et quels sont ces comportements, de l’obéissance à la perpétration de crimes ?
Explorez ces questions pour mieux comprendre comment et pourquoi la Shoah a pu se produire.
Le rôle des diverses professions
La persécution des Juifs et d’autres groupes ne résulte pas seulement des mesures prises par Hitler et d’autres fanatiques nazis. Les dirigeants au pouvoir ont besoin de l’aide active ou de la coopération de différents secteurs d'activité, qui souvent ne sont pas des Nazis convaincus. Parmi eux, on trouve des fonctionnaires, des avocats, des médecins, des professeurs, des policiers, des militaires, des chefs d’entreprises ou des dignitaires religieux.
Pour réussir à susciter une opposition, il aurait fallu reconnaître les dangers du nazisme dès l’accession au pouvoir du nouveau régime et ses débuts au gouvernement avant que celui-ci n’ait détruit la démocratie et consolidé un pouvoir quasi total sur l’Allemagne. Ce n’est pas ce qui s’est produit. Les membres de certaines professions et d'autres responsables de la société civile qui auraient pu faire la différence partagent certaines valeurs des Nazis et leurs préjugés antisémites. À leurs yeux, les droits et protections des Juifs n’ont jamais constitué une priorité suffisante.
Dans quelle mesure ont-ils obéi ?
On obtempère de manières diverses selon les professions, les domaines d'activités et les entreprises.
- Les fonctionnaires, de l’administration à la justice, aident à rédiger, mettre en œuvre et appliquer des lois visant à priver les Juifs de leurs droits, de leurs moyens de subsistance et de leurs biens.
- Avocats, juristes, médecins et universitaires sont activement impliqués dans l’expulsion des Juifs de leurs institutions, quand ils ne se contentent pas de laisser faire, et coopèrent d’autres manières encore à l’application des politiques racistes du régime nazi.
- La police et l’armée jouent un rôle vital dans la consolidation du pouvoir nazi et dans la persécution et le meurtre des Juifs et d’autres groupes.
- Des dirigeants de banques, de compagnies d’assurance et d’autres entreprises commerciales et industrielles participent à la persécution des Juifs. Nombre d’entre eux jouent un rôle dans l’« aryanisation » de l’économie allemande, l’expropriation des Juifs et le recours au travail forcé durant la guerre.
- Quant aux chefs religieux, ils restent pratiquement silencieux sur les persécutions des Juifs.
Pourquoi obéir ?
Selon les professions, les domaines d'activités et les entreprises, les raisons d’obéir sont diverses.
Parmi celles que l’on retrouve partout : des valeurs communes avec les Nazis, la pression à se conformer et à respecter l’autorité, ainsi que les inquiétudes pour sa propre carrière, son entreprise ou son institution.
D’autres facteurs comprennent la facilité avec laquelle des experts et des institutions peuvent être cooptés et devenir complices de crimes de masse, ainsi que les degrés divers auxquels les individus parviennent à distinguer leur rôle professionnel de leurs convictions et croyances personnelles.
Il existe aussi des préjugés, à des degrés divers, envers les Juifs. Ainsi, les droits et protections des Juifs n’ont jamais constitué une priorité suffisante pour les professions concernées et autres acteurs de la société civile qui auraient pu faire la différence.
Réflexion et analyse
Étudiez à quel point des citoyens de toutes les professions sont conscients de la nature systématique des persécutions et de l’extermination des Juifs. Comment apporter un début de réponse à cette question ?
Consultez le tableau sur les Lois de Nuremberg. Quelles professions jouent un rôle dans leur création ?
Pensez au rôle des militaires et des policiers. Comment les serments qu’ils ont prêtés dans le cadre de leur carrière et leurs responsabilités sont-ils éprouvés en période de bouleversements sociaux ? Cette question se pose-t-elle pour d’autres professions ?
En quoi la connaissance des évènements en Allemagne et en Europe avant l’arrivée au pouvoir des Nazis peut-elle aider les citoyens d’aujourd’hui à répondre aux menaces de génocides et de massacres de masses ?