Dachau (version abrégée)

Crée en mars 1933 par les nazis, le camp de concentration de Dachau se situait à environ 15 km au nord-ouest de Munich, dans le sud de l'Allemagne. Des communistes, des socio-démocrates, des syndicalistes, des Témoins de Jéhovah, des Tsiganes, des homosexuels et des délinquants criminels récidivistes allemands furent parmi les premiers prisonniers du camp. Le nombre de prisonniers juifs à Dachau s'accrut à la suite de la Nuit de cristal ( Kristallnacht 10-11 novembre 1938) lorsque plus de 10 000 hommes juifs y furent internés. Plus de 188 000 prisonniers furent incarcérés à Dachau entre 1933 et 1945. Au moins 28 000 prisonniers moururent dans le camp et dans les sous-camps entre janvier 1940 et mai 1945, sans compter ceux qui y périrent entre 1933 et fin 1939. Le nombre total des victimes de Dachau ne sera probablement jamais connu. Dachau fut un centre d'entraînement pour les gardiens de camp de concentration SS et son organisation servit de modèle pour tous les camps de concentration nazis.

A Dachau, des médecins allemands se livrèrent à des expériences médicales sur les prisonniers, dont des expériences sur la haute altitude en utilisant une chambre de décompression, des expériences sur la malaria, la tuberculose et l'hypothermie ainsi que des tests expérimentant de nouveaux médicaments. Des centaines de prisonniers moururent ou furent handicapés à vie à la suite de ces expériences. Les prisonniers de Dachau furent également soumis au travail forcé sur des chantiers de construction, dans de petites industries artisanales et dans l'organisation du camp. Dachau comptait plus de 30 grands sous-camps dans lesquels plus de 30 000 prisonniers travaillaient dans les usines d'armement. Des milliers de prisonniers moururent d'épuisement au travail. En 1945, de nombreux prisonniers évacués des camps de l'Est arrivèrent à Dachau et les épidémies de typhus devinrent un grave problème. Le 29 avril 1945, les forces américaines libérèrent Dachau. En approchant du camp, elles découvrirent plus de 30 wagons remplis de corps.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.