Benjamin Bornstein

Benjamin Bornstein

Date de naissance: April 30, 1930

Lodz, Pologne

Benjamin et son frère cadet Zigmush naquirent dans une famille juive dans la ville industrielle de Lodz. Lodz était la seconde ville de Pologne avant la guerre et un tiers de ses habitants était juif. Le père de Benjamin, Moshe, possédait une fabrique de bougies et sa mère, Brona, était infirmière.

1933-39 : En 1939, alors que je terminais l'école primaire, les Allemands occupèrent Lodz. Il était interdit aux Juifs de prendre le bus et nous reçûmes l'ordre de porter l'étoile jaune. Les Allemands arrêtaient quelquefois des Juifs dans les rues pour les emmener au travail forcé, aussi mon père ne quittait jamais la maison. Je devins le "messager" de notre famille, allant porter des messages avec le fils de notre gouvernante. Lui et moi avions vécu avant la guerre dans des mondes différents - à présent, nous étions ensemble chaque jour.

1940-44 : Lorsque le ghetto de Lodz fut bouclé en avril 1940, je parvins à faire passer clandestinement tout ce que je pouvais de notre maison vers nos nouveaux quartiers dans le ghetto. Puis, en 1944, à quatorze ans, notre famille fut raflée dans le ghetto et placée dans les wagons à bestiaux de l'un des derniers convois qui partaient du ghetto. Monté parmi les premiers, je vis dans le wagon un message écrit avec du sang : "Nous sommes arrivés à Auschwitz et c'est ici qu'ils vont nous achever !" Lorsque le wagon fut rempli, le message était caché mais je n'eus plus aucun doute quant à notre destination.

Benjamin fut déporté à Auschwitz, puis dans un camp de travail forcé à Hanovre, en Allemagne. Après la guerre, à 16 ans, il émigra en Palestine avec un groupe d'orphelins.