Edith Riemer
Date de naissance: 22 avril 1930
Berlin, Allemagne
Hela Pinsker et Elimelech Riemer se marient en 1928. Deux ans plus tard naît Edith, enfant unique de ce couple juif. Les Riemer vivent dans un appartement confortable à Berlin, dans un immeuble qui abrite également les bureaux du Parti communiste allemand.
1933—39 : Adolf Hitler ayant interdit le Parti communiste, les bureaux situés dans l’immeuble d’Edith sont fermés. Quand, plus tard, ils sont cambriolés, la Gestapo rejette la faute sur « les Juifs ». Bien que la famille d’Edith ne soit pas impliquée, la Gestapo lui fit savoir que si le coupable n’est pas retrouvé dans les 72 heures, elle sera sanctionnée. Sans plus attendre, son père envoie Edith et sa mère en Pologne, où les parents de cette dernière sont nés. Elles quittent Berlin avec juste un peu d’argent liquide retiré à la banque. Son père les rejoint quelque temps après.
1940—45 : En 1942, la mère d’Edith est tuée en Pologne par les Allemands. Edith est emmenée clandestinement dans le ghetto de Tarnow pour vivre avec une tante. De là, elle est déportée à Auschwitz, où on l’envoie dans la file des déportés qui vont être gazés. L’entrée des chambres à gaz a deux portes, et lorsqu’elle est poussée à l’intérieur, Edith se roule en boule entre les deux. L’Allemand chargé de fermer la première la trouve et la bat. Mais comme la porte intérieure est déjà refermée, il est trop tard pour la faire entrer dans la chambre à gaz.
Edith est affectée aux travaux forcés. En 1945, elle est libérée du camp de Bergen-Belsen. L’année suivante, elle émigre en Palestine mandataire, où elle retrouve son père. Par la suite, elle se marie et a des enfants et des petits-enfants.