Leo Hanin

Leo Hanin

Date de naissance: November 20, 1913

Vilna, Pologne

La famille juive de Leo vivait à Vilno qui, en 1913, faisait partie de l'Empire Russe. En 1916, craignant la révolution, sa famille partit pour la Mandchourie, à Harbin, une ville située au nord de la Chine, et qui comptait une communauté juive bien structurée. Là-bas, Leo rejoignit un groupe sioniste et étudia l'histoire juive. Pendant deux ans, il fréquenta une école primaire juive et apprit l'hébreu. Il étudia ensuite dans un collège russe de Harbin.

1933-39 : Lorsque le Japon occupa la Manchourie en 1931 et que la situation à Harbin se détériora, mes parents m'envoyèrent à Shanghai. Je fréquentai une école britannique et appris l'anglais. Je servis également dans le Corps des Volontaires des Juifs de Shanghai qui protégeait les citoyens étrangers de Shanghai. Je trouvai un emploi dans une société d'importation de textiles qui m'envoya, en 1937, à Kobe, au Japon. Là-bas, la petite communauté juive me nomma secrétaire honoraire.

1940-44 : En 1940 et 1941, de nombreux réfugiés juifs de Pologne et de Lituanie furent sauvés de l'holocauste après avoir reçu des visas de transit via le Japon, lesquels leurs étaient délivrés par le vice-consul japonais à Kovno. Ces réfugiés traversaient l'Union Soviétique en train jusqu'à Vladivostok, puis ils prenaient enfin un bateau pour Kobe, au Japon. Là-bas, notre petite communauté juive s'occupait d'eux en leur trouvant des maisons, en leur donnant des médicaments et des vêtements et en arrangeant leurs visas de façon à ce qu'ils puissent rester au Japon.

En 1942, Leo retourna à Shanghai et y travailla pendant tout le reste de la guerre. Il émigra en Israël en 1948 puis partit pour les Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.