Lila Lam

Lila Lam

Date de naissance: November 24, 1924

Stanislawow, Pologne

Lila naquit dans une famille juive de la ville de Stanislawow, essentiellement peuplée de Juifs. Les Lam possédaient un gisement de pétrole et une raffinerie, et le père de Lila, avocat, participait à la gestion de l'entreprise. Quand elle fut assez grande pour être scolarisée, ses parents décidèrent de faire venir un précepteur à la maison plutôt que de l'envoyer à l'école primaire.

1933-39 : Les fêtes juives représentaient toujours des moments à part. Même si la famille n'était pas pratiquante, c'était pour Lila l'occasion de retrouver ses cinq oncles et tantes et tous ses cousins chez son grand-père. En 1939, quand elle avait 15 ans, la guerre éclata et les soviétiques envahirent Stanislawow. Elle passa ses deux dernières années de lycée dans une école soviétique.

1940-44 : Les troupes allemandes arrivèrent en ville et établirent un ghetto en 1941. À l'été 1942, Lila, sa mère, son frère et un oncle s'échappèrent et, grâce à des pots-de-vin, atteignirent Varsovie. Chaque dimanche, ils faisaient semblant de se rendre à l'église. C'est lors d'une de ces sorties qu'un policier polonais interpella Lila et sa mère, qu'il suspectait d'être juives. En échange d'une somme d'argent, il accepta de ne pas les dénoncer, mais quand la mère de Lila courut aller chercher les sous, il entraîna Lila dans une maison et tenta de la violer. Par chance, il la laissa partir.

En août 1944, au cours du soulèvement du ghetto de Varsovie, Lila se trouvait parmi les civils polonais déportés vers des camps de concentration. Après la guerre, elle vécut en Pologne.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.