Pinchas Gerszonowicz

Pinchas Gerszonowicz

Date de naissance: January 21, 1921

Miechow, Pologne

Pinchas est né au sein d'une grande famille installée dans la ville de Miechow, située au centre de la Pologne. Son père était mécanicien et serrurier. Pinchas passait de longues journées à étudier l'hébreu à l'école juive ou les matières générales à l'école publique. Il appartenait à l'organisation de la jeunesse sioniste, Ha Shomer ha-Tsa'ir, et était ailier gauche dans une équipe de football juive.

1933-39 : A 13 ans, j'arrêtai l'école et commençai à travailler comme apprenti mécanicien et forgeron chez un entrepreneur en bâtiment. Lorsque l'armée allemande envahit la Pologne en 1939, mes parents décidèrent que mon frère aîné, Herschel, et moi devions fuir vers la partie de la Pologne occupée par les Soviétiques. Nous étions à pied et ne pûmes rien faire contre la division allemande motorisée qui nous devançait à environ 200 kilomètres à l'est de Miechow. Nous n'eûmes d'autre choix que de rentrer chez nous.

1940-44 : Je réparais des véhicules pour les Allemands à Miechow et, plus tard, dans leur base aérienne de Cracovie. En juillet 1943, je fus déporté à Plaszow, dans la banlieue de Cracovie, où les nazis avaient installé un camp de travail sur un très ancien cimetière juif. J'y travaillais comme mécanicien et forgeron avec mon père. Tous les jours, je voyais des Juifs abattus par les gardes SS ou dévorés par les chiens. Le commandant du camp, Goeth, avait toujours deux énormes chiens près de lui. Il lui suffisait de dire : "Attaque !" Je me demandais toujours si ma dernière heure n'était pas arrivée.

Pinchas fut déporté à Auschwitz au début de l'année 1945. Il fut l'un des quelques survivants d'une marche de la mort de deux semaines et fut libéré près du camp de Dachau en avril. Il émigra aux Etats-Unis en 1948.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.