Preben Munch-Nielsen

Preben Munch-Nielsen

Date de naissance: June 13, 1926

Snekkersten, Danemark

Preben naquit au sein d'une famille protestante dans le petit village de pêcheurs danois appelé Snekkersten. Il fut élevé par sa grand-mère, également en charge de cinq autres enfants. Chaque jour, Preben se rendait à l'école à Copenhague, la capitale danoise, à environ 30 kilomètres au sud de Snekkersten.

1933-39: Il y avait très peu de Juifs dans mon école primaire, mais je ne les voyais pas comme des Juifs ; c'étaient mes camarades, mes copains. Au Danemark, on ne faisait pas la différence entre les Juifs et les non Juifs, nous étions tous Danois. En dernière année d'école primaire, mes camarades de classe et moi-même entendîmes des rumeurs de reconstruction de l'armée allemande. Plus tard, en 1939, mes parents nous dirent que Hitler avait promis de ne pas envahir le Danemark, ce qui nous réconforta quelque peu.

1940-42: L'occupation. En avril 1940, je suis arrivé à Copenhague. Je voyais des avions planer au-dessus de ma tête et des officiers allemands dans les rues. J'ai rejoint la résistance comme courrier mais je m'y suis davantage engagé en octobre 1943, lorsque la Gestapo s'est mise à rechercher les Juifs danois. Nous avons commencé à aider les réfugiés Juifs. Nous les cachions dans des maisons près de la berge et nous les conduisions ensuite vers des bateaux à une heure précise. Dans l'obscurité, nous pouvions faire passer en une fois jusqu'à 12 Juifs vers la Suède. La traversée de cinq kilomètres prenait environ 50 minutes.

Preben aida à faire passer 1.400 réfugiés en Suède. Il s'enfuit lui aussi pour la Suède en novembre 1943, alors que les Allemands venaient de démettre le gouvernement danois. Preben retourna chez lui en mai 1945.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.