Ruth Freund Reiser

Ruth Freund Reiser

Date de naissance: April 11, 1926

Prague, Tchécoslovaquie

Ruth était issue d'une famille juive de classe moyenne installée à Prague, capitale de la Tchécoslovaquie. Son père y travaillait comme employé de banque. Tchèques de naissance, ses parents se considéraient autant Tchèques que Juifs. En 1933, Ruth était en seconde année dans un collège public de filles.

1933-39 : Les Allemands occupaient Prague en mars 1939 et imposaient de nombreuses restrictions. Les Juifs n'avaient plus le droit de fréquenter l'école et j'arrêtais donc mes études à 13 ans. Les Juifs devaient rendre la plupart de leurs biens, comme les radios, les vélos, les instruments de musique et leurs animaux domestiques. Nous n'avions pas le droit de marcher dans certaines rues, de nous rendre au parc ou au cinéma, ni d'emprunter le bus ou le tramway. Ma vie ne serait plus jamais normale.

1940-44 : Je fus déportée d'Auschwitz au ghetto de Theresienstadt à la fin de l'année 1944. Quelques semaines plus tard, je faisais partie d'un convoi de main-d'oeuvre. Je voulais m'assurer que je sortirais d'Auschwitz et je parvins à me placer au début d'une file de 1 000 femmes. Puis un ordre : "Demi-tour!", vint balayer tous mes espoirs. Je me retrouvais à la fin d'une rangée de femmes destinées aux chambres à gaz. Personne ne dormit cette nuit-là. Nous attendions devant le crématorium, sachant que nous allions être gazées. Par un coup du sort, le lendemain, on me mit dans un autre convoi de main-d'oeuvre.

Ruth fut déportée à Lenzing, un camp annexe du camp de concentration de Mauthausen. Libérée par les troupes américaines, Ruth revint à Prague. Elle fut la seule survivante de sa famille.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.