Sevek Fishman
Date de naissance: 14 juillet 1918
Kaluszyn, Pologne
Sevek était l'aîné de 6 enfants, trois garçons et trois filles. Il grandit dans une famille juive pratiquante qui possédait une mercerie à Kaluszyn, dans la banlieue de Varsovie. Après avoir fini le lycée, il fut placé comme apprenti chez un tailleur.
1933-39 : Chaque vendredi avant le début du Shabbat, la mère de Sevek allait demander aux voisins s'ils avaient assez de nourriture jusqu'au samedi soir. Si ce n'était pas le cas, elle leur apportait un repas. Même si Sevek, qui appartenait au groupe sioniste laïque Hachomer Hatzaïr, ne portait pas de calotte comme les religieux, il se couvrait tout de même la tête en entrant chez ses parents — ne pas le faire aurait fait honte à sa famille.
1940-44 : En 1940, les Fishman furent forcés de vivre dans le ghetto de Varsovie, où, cette même année, Sevek se maria. Après deux ans, le couple s'échappa à Wegrow, la ville de son épouse Lonia, puis dans un village voisin. Des paysans, Jan et Maria, acceptèrent de les cacher. Les doigts en sang, ils parvinrent à creuser une sorte de tombe, froide et humide, dont ils couvrirent les parois de paille. C'est là qu'ils restèrent, sans bouger, à l'abri du danger, pendant 18 mois. Jan et Maria risquèrent leur vie en leur apportant à manger et en vidant leur pot de chambre chaque jour. Une fois par semaine, ils les nettoyaient à l'éponge.
Sevek et Lonia furent libérés par les Soviétiques en 1945. Après tant de temps enfermés dans un petit espace, ils durent réapprendre à marcher. En 1948, les Fishman émigrèrent aux États-Unis.