Wolfgang Munzer

Wolfgang Munzer

Date de naissance: February 26, 1920

Berlin, Allemagne

Enfant unique, Wolfgang est né dans une famille juive de Berlin. Son père était le représentant étranger d’une entreprise d’articles de mercerie. La famille vivait dans un appartement confortable dans le quartier sud-ouest de la ville. Wolfgang fréquentait le collège et souhaitait devenir ingénieur électricien.

1933-39 : Lorsque les Nazis accédèrent au pouvoir, mon père s’enfuit d’Allemagne parce qu’il était socialiste et il avait peur d’être arrêté. Ma mère était très malade et ma grand-mère s’occupa de moi jusqu’à ce que cela lui devienne trop pénible. Elle me confia alors à un orphelinat juif. Les Juifs n’avaient plus le droit de fréquenter les écoles publiques, aussi intégrai-je une école juive. En l937, je rejoignis mon père à Paris et entrais dans un institut de formation pour apprendre la mécanique.

1940-44 : En 1943, je vivais à Nice avec mon père et ma belle-mère qui dirigeaient une bibliothèque. De nombreux Juifs avaient trouvé refuge à Nice parce que sous l’occupation italienne, les Juifs n’y étaient pas persécutés. Mais lorsque l’Italie se rendit aux Alliés en septembre, les Allemands occupèrent la région. En mars 1944, les nazis nous déportèrent, mes parents, moi et 1 500 autres Juifs, dans des wagons d’un camp de transit près de Paris vers Auschwitz. Dès notre arrivée, je fus séparé de mes parents et placé dans une salle où l’on me rasa la tête.

Les parents de Wolfgang furent gazés à leur arrivée à Auschwitz. Wolfgang fut contraint au travail dans une usine de composants électriques et survécut à la guerre. Il émigra en Amérique en 1947.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.