Les deux parents de Charlene étaient des responsables communistes locaux et la famille participait activement à la vie de la communauté. Le père de Charlene était professeur de philosophie à l'Université d'Etat de Lvov. La Seconde Guerre Mondiale commença par l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939. La ville de Charlene se trouvait dans la région Est de la Pologne occupée par l'Union Soviétique dans le cadre du Pacte Germano-Soviétique d'août 1939. Sous l'occupation soviétique, la famille resta chez elle et le père de Charlene continua à enseigner. Les Allemands envahirent l'Union Soviétique en juin 1941 et arrêtèrent le père de Charlene après le début de l'occupation de Lvov. Elle ne le revit plus jamais. Charlene, sa mère et sa soeur, furent contraintes de s'installer dans un ghetto que les Allemands avaient établi à Horochow. En 1942, Charlene et sa mère s'évadèrent du ghetto après avoir entendu des rumeurs sur sa destruction imminente par les Allemands. Sa soeur tenta de se cacher seule, mais on n'entendit plus jamais parler d'elle. Charlene et sa mère se cachèrent sous des broussailles qui bordaient la rivière et évitèrent de se faire prendre en s'immergeant de temps en temps. Elles se cachèrent pendant plusieurs jours. Un jour, Charlene se réveilla pour s'apercevoir que sa mère avait disparu. Charlene survécut seule dans les forêts proches de Horochow et fut libérée par les troupes soviétiques. Elle émigra ensuite aux Etats-Unis.
J'étais, et je parle d'un point de vue personnel parce que je sais que je n'étais pas la seule, j'étais orpheline, survivante des innommables douleurs et atrocités de la guerre, et personne ne tendait la main pendant la guerre. Une fois la guerre terminée, ne pensez-vous pas que nous aurions dû être les premiers à choisir de sortir ou de partir d'Allemagne ? Mais non, j'ai dû attendre trois longues années. C'était les quotas. Ils y avait toujours des quotas. Il y avait des quotas pour entrer aux Etats-Unis. Lorsque j'ai enfin pu trouver ma famille aux Etats-Unis -- je me suis souvenue de l'adresse de ma grand-mère -- ils ont garanti que je ne serais pas un fardeau pour le gouvernement, et encore, j'ai dû attendre trois longues années avant d'être autorisée à pénétrer sur le sol américain. Pendant ce temps là, j'ai essayé par moi-même d'obtenir un visa d'étudiant, et j'ai fréquenté l'Université de Heidelberg qui a fait tout son possible pour m'accueillir. J'avais tellement de lacunes. Je n'avais reçu aucun enseignement digne de ce nom et j'ai passé des tests. Ils m'ont aidée et j'ai été admise comme étudiante à plein temps. Et, je n'oublierai jamais ça. Je leur en suis reconnaissante. Mais j'ai dû attendre trois ans pour me rendre aux Etats-Unis, et je ne pense pas qu'il ait été juste que nous ayons été traités de la sorte.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.