Témoignage video

John Komski décrit Cracovie quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté

John, né au sein d'une famille non juive, était diplômé d'une école des beaux-arts. Après l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, John se trouvait à Cracovie. La nourriture devenait rare à Cracovie, et de longues files d'attente se formaient là où il restait de la nourriture. John décida de rejoindre la résistance pour lutter contre les Allemands. Au début de l'année 1940, John et deux de ses amis se sentirent en danger et décidèrent de fuir vers la France. Il fut arrêté au cours de sa tentative de fuite. Il survécut à sa détention dans le camp d'Auschwitz où on le classa parmi les prisonniers politiques. Son uniforme portait le triangle rouge.

Transcription complète

Alors au début, j'étais à Cracovie, quelques jours, après le début de la guerre. Et c'était une vie très misérable parce qu'il n'y avait en fait rien à manger. Nous devions sortir, pour acheter une miche de pain je devais me lever à quatre heures du matin et aller à la boulangerie, faire la queue pendant des heures avant de recevoir ce pain. Il n'y avait rien à acheter. Et, bien sûr, on avait le spectacle de tous ces soldats qui déambulaient dans les rues. J'ai rencontré les soldats pour la première fois quand on m'a arrêté dans la rue et j'ai eu l'impression qu'il voulait me poser une question, mais au lieu de ça, il m'a flanqué un coup de pied, sans raison, vous voyez, et c'est là que j'ai réalisé que la Pologne était en guerre, que nous étions occupés et que les choses ne seraient plus comme avant. Aujourd'hui, ce qui me frappe c'est qu'il m'ait frappé aussi injustement. Je ne lui avais rien fait, et je m'en souviens aussi précisément que si ça c'était passé hier.

 

 


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.