Morris fut élevé au sein d'un foyer juif très pratiquant et était membre actif d'une ligue sportive sioniste. Lorsque les Allemands envahirent la Pologne en septembre 1939, la ville de Morris subit d'énormes dommages. La famille de Morris fut obligée de vivre dans un ghetto et Morris fut envoyé aux travaux forcés. Après une période d'emprisonnement à Konskie, une ville située à une quarantaine de kilomètres de Przedborz, Morris fut déporté dans le camp d'Auschwitz. Il fut affecté à Jawischowitz, un camp annexe d'Auschwitz. En janvier 1945, Morris participa à une marche vers la mort et fut envoyé tout d'abord à Troeglitz, le camp annexe de Buchenwald puis à Theresienstadt. Après la guerre, il resta quelques temps en Tchécoslovaquie et en Allemagne avant d'émigrer aux Etats-Unis.
Et ils ont commencé leurs passages à tabac tout de suite, la Gestapo et les SS, ils étaient restés dans les parages... et quiconque passait, peu importait, pas d'autre choix que de frapper, frapper, frapper. Et, enfin, nous sommes arrivés dans le camp, nous avons vu ceux qui portaient déjà les uniformes du camp de concentration, les rayés. Nous avons tous vu les Kapos, et ils nous ont dit, "Vous êtes à Auschwitz." Ils nous ont dit, "Ici, on ne vit pas longtemps. Si vous vivez une journée ou deux, c'est à peu près tout le temps que vous passerez ici." De la même manière, ils ont continué à nous malmener, à nous frapper, à nous malmener, à nous frapper, et je suis allé, ils ont pris des photos de moi, comme un criminel, sous tous les angles, en long et en large. Ils ont pris mes vêtements et m'ont dit de les mettre dans un sac sur lequel était inscrit mon nom. Puis nous sommes allés, ils nous ont rasé la tête puis, toujours en nous frappant, où que nous allions, à tout moment. Puis nous sommes passés à la désinfection, c'était un énorme récipient plein de chlore, d'eau et de chlore, ils nous ont mis là et c'est ce qu'on appelle être désinfecté. Puis nous devions aller nous habiller et nous, de la même manière, où que nous allions, où que nous marchions, quoi que nous fassions, ils nous battaient encore et toujours.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.