Preben naquit au sein d'une famille protestante de Snekkersten, un petit village de pêcheurs. Les Allemands envahirent le Danemark en 1940. Preben devint courrier pour la résistance. Lorsque la Gestapo (Police Secrète de l'Etat Allemand) commença à traquer les Juifs au Danemark en octobre 1943, Preben aida des réfugiés à se cacher dans des maisons près du rivage et à les conduire vers des bateaux qui les emporteraient vers la Suède. Preben lui-même dut se réfugier en Suède en novembre 1943. Il revint au Danemark en mai 1945.
On ne pouvait pas laisser tomber les gens dans le besoin. On ne pouvait pas tourner le dos à des gens qui avaient besoin de notre aide. Il doit y avoir une espèce de décence dans la vie d'un homme, et il n'aurait pas été décent de tourner le dos à des gens dans le besoin. Alors, inutile de se poser la question, pourquoi ou pourquoi pas. On le faisait, c'est tout. C'est comme ça que nous étions élevés. C'est la tradition de mon pays. On aide, bien sûr. Et après, je ne pense pas que ce soit... Peut-on garder le respect de soi si on sait que ces gens vont souffrir et que [l'on a] dit, "Non. Pas à ma table" ? Non. Impossible. Alors ce n'est pas un problème de... il n'y a qu'à le faire. Rien d'autre.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.