Témoignage video

Samuel Gruber décrit la réaction d'une jeune Allemande apprenant qu'il était Juif

Soldat polonais, Samuel fut blessé au combat et fait prisonnier de guerre par les Allemands. A mesure que la guerre continuait, lui et les autres prisonniers juifs reçurent des traitements de plus en plus violents. Entre autres camps dans lesquels il fut interné, il y eut celui de Lublin-Lipowa, où il fit partie de ceux qu'on obligea à construire le camp de concentration de Majdanek. En 1942, il échappa aux Allemands, passant le reste de la guerre comme chef d'un groupe de partisans armés.

Transcription complète

Et j'étais assis à la table, il y avait une jeune fille, une Allemande. Je parlais allemand couramment. Je lui ai parlé et elle m'a répondu, et elle, j'ai vu qu'elle m'aimait bien, elle m'a parlé puis elle a commencé à parler des Juifs, à dire que c'était à cause des Juifs que la guerre avait éclaté, qu'à cause des Juifs ceci et cela. Alors je lui ai posé une question directe: "As-tu déjà vu un Juif ?" Elle répondit, "Non, je n'en ai jamais vu." Je lui ai dit, "Comment sais-tu ce qu'ils...?" [et elle dit] "Oh! Hitler a dit que c'était des tueurs et qu'ils sont ceci et qu'ils sont cela. Et ils ont des cornes," a-t-elle ajouté. "Ils ont des cornes. Les Juifs ont des cornes." Alors je lui ai dit, "Ecoute chérie, je suis Juif. Et je n'ai pas de cornes." Elle en est presque morte. Je ne pouvais pas croire l'expression qu'elle a eue sur le visage et elle... elle est sortie en courant de la maison et elle était tellement excitée d'avoir vu ça. Alors elle est revenue et m'a dit, "Tu me mens. C'est impossible. Tu ne peux pas en en être un." J'étais plutôt beau garçon dans mon uniforme et -- elle ne pouvait pas le croire. Et telle était l'image des
Juifs. Iils ne savaient même pas ce qu'était un Juif. Mais l'image d'un Juif était, à leurs yeux, quelque chose de... terrifiant, avec des cornes ou quelque chose qui ressemblait à un diable. Un Juif n'est pas une personne normale.


Mots-clés


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Partager

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.